Recherche
Se connecter

Infographie [#NRF2018] L'IoT améliore l'expérience client pour 88% des retailers

Publié par le

D'ici à 2019, 79% des retailers auront adopté la technologie IoT et 77% estiment qu'elle transformera le secteur, selon une étude menée par l'équipementier informatique Aruba.

  • Imprimer

Les retailers ont déjà recours à l'IoT pour assurer la surveillance et la maintenance (pour 68% des professionnels interrogés) ou fournir des services de géolocalisation (57%). 49% des distributeurs et détaillants ont déjà déployé cette technologie IoT et 56% autorisent les appareils mobiles personnels à accéder au réseau afin de créer de nouvelles expériences client interactives. L'une des applications clé de l'IoT concerne la création de services de localisation à l'intérieur des magasins, afin d'envoyer aux clients des informations personnalisées sur les offres et produits. Par ailleurs, 18 % des distributeurs et détaillants utilisent l'IoT pour contrôler à distance des ressources telles que le chauffage et l'éclairage.

Les acteurs de la distribution listent les avantages suivants concernant l'IoT: l'optimisation de l'expérience client (pour 81% des personnes interrogées), une meilleure visibilité à l'échelle de l'entreprise (78%) et une rentabilité accrue (74%).

Concernant les menaces, les programmes malveillants (41%), les logiciels espions (31%) et l'hameçonnage (25%) constituent le top3 des dangers liés à l'IoT. Donnée inquiétante, 84% des entreprises interrogées ont rencontré une atteinte à la sécurité liée à cette technologie.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram
Retail
Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Par Floriane Salgues

Née sur Instagram et développée/propulsée grâce au média social : telle est l'histoire de la marque Maison Château Rouge, plus de 52 000 followers [...]

La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine
Retail
La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine
Stéphane Joly

La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine

Par Dalila Bouaziz

Inauguré dimanche 20 mai, le nouveau concept de Carrefour en Chine propose le paiement par reconnaissance faciale. Une première pour le distributeur. [...]