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Infographie Les services mobiles des retailers ne font pas l'unanimité des consommateurs

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Stockage des données bancaires, carte de fidélité, bons de réduction, reconnaissance à l'entrée du magasin... Les commerçants ne manquent pas d'imagination pour accompagner leurs clients en mobilité. Pourtant, cette infographie démontre que ces initiatives ne touchent pas toujours leur cible.

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Certes, 53% des Français utilisent leur smartphone en magasin. Pour autant, cette infographie, tirée de l'enquête "Vous avez dit Responsive Retail?" menée par L'ObSoCo pour Paris Retail Week, montre que les attentes des clients ne correspondent pas nécessairement à ce que peuvent croire les commerçants. Résultat : des solutions sont développées sans quelles répondent à une demande, et inversement des services souhaités ne font pas l'objet de suffisamment d'attention.

Ainsi, seulement 47% des personnes interrogées jugent le paiement sans contact utile, 65% ne voient pas l'avantage d'être identifiées via leur mobile à l'entrée d'un magasin, et elles sont plus des deux tiers (67%) à ne pas souhaiter que leurs données bancaires soient stockées.

Ces chiffres démontrent que le souci de la protection des données personnelles demeure prioritaire chez les consommateurs, un paramètre que les enseignes ne doivent pas oublier dans leur stratégie numérique.

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