Recherche
Se connecter

Infographie Gérez les litiges avec vos clients grâce à la plateforme dédiée de la Commission européenne

Publié par le

Parallèlement à l'essor du e-commerce, les consommateurs témoignent d'une insatisfaction croissante en raison de retards de livraison, de problèmes de paiement ou d'articles reçus endommagés. La plateforme de règlement en ligne des litiges constitue à cet égard une garantie de sécurité et d'équité.

  • Imprimer

Plus de la moitié des consommateurs font aujourd'hui leurs achats en ligne : selon le Tableau de bord 2017 des conditions de consommation, 57 % des consommateurs de l'Union européenne ont acheté par correspondance produits électroniques, vêtements, jouets, livres, denrées d'épicerie et autres produits, sans oublier les services en ligne.

La plateforme de règlement en ligne des litiges permet de résoudre de manière efficace et équitable les problèmes rencontrés par les consommateurs en évitant le recours à la justice. Depuis son lancement par l'Union européenne en février 2016, la plateforme RLL a présenté de nouveaux chiffres à l'occasion de son deuxième anniversaire. Avec une moyenne de plus de 2 000 plaintes soumises chaque mois et un pourcentage de satisfaction de 71 % des usagers interrogés, les consommateurs en ligne perçoivent clairement l'intérêt de la plateforme.

Contrairement à la pratique du contentieux, elle veille à maintenir le dialogue entre le client et le vendeur pendant tout le processus de règlement du litige. En garantissant au consommateur une meilleure expérience client, le vendeur sera mieux en mesure de l'inciter à acheter en ligne, y compris depuis un autre pays.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La gamification séduit les shoppers
Retail
La gamification séduit les shoppers

La gamification séduit les shoppers

Par Dalila Bouaziz

Les Français témoignent d'un attrait important pour le jeu de façon globale, Comarch dévoile une étude avec OpinionWay sur les attraits de la [...]

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été
Retail
[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

Par Dalila Bouaziz

Spartoo, site spécialisé dans la vente de chaussures, dévoile une étude réalisée par l'Ifop sur les soldes d'été, avec notamment un zoom particulier [...]

Retail Apocalypse... or not
Retail
Retail Apocalypse... or not

Retail Apocalypse... or not

Par Sarah Jarrot, consultante mc2i groupe

La " Retail Apocalypse " a encore frappé. Cette expression, utilisée par les Américains pour décrire le phénomène des effets néfastes du e-commerce [...]

Costco affiche une première année positive en France
Retail
Costco affiche une première année positive en France

Costco affiche une première année positive en France

Par Dalila Bouaziz

Un an après son ouverture à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne, l'enseigne internationale Costco, accessible par carte d'adhésion aux particuliers [...]