En ce moment En ce moment

Los Angeles, terre d'inspiration des retailers

Publié par le

Lieux hybrides mêlant consommation et espaces de travail ou de loisirs, culture de la fantaisie, omniprésence du street art comme support de communication... Los Angeles se distingue aux États-Unis grâce une vision libérée du retail.

  • Imprimer
Une terre de création et de liberté

Los Angeles, deuxième plus grande ville américaine, a érigé Internet, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies en modèle de société. La ville a modelé la culture web, celle qui exige de réfléchir "out of the box" et de fonctionner sur un mode collaboratif. Ce terreau d'échange et de conversation en ligne se retrouve dans cette ville du nouveau cool, qui favorise les relations horizontales et non normatives. Elle a compris que son atout pour attirer les talents créatifs était de proposer des emplois enviables, de valoriser la création, jusque dans les rues. L'art se donne à voir partout, dans chaque boutique, sur chaque mur, pour que chaque passant devienne un ambassadeur. Le luxe ne se cache pas mais s'affiche dans ce qu'il a de plus extravagant. L'usage récréatif du cannabis va être légalisé, mais est déjà quasiment en vente libre chez les Green Doctors, qui ont pignon sur rue. Les restaurants servent le petit-déjeuner tout au long de la journée pour les couche-tard créatifs ou fêtards. Les businessmen se déplacent en skateboard pour aller au bureau. Les espaces de mobilité et de consommation deviennent des lieux de vie, qui s'adaptent au rythme des habitants, car la flexibilité et l'absence de contrainte sont valorisées. Cette ville pionnière de la créativité méritait qu'InCapsule et aille y faire un tour et rapporte quelques pépites de cette ville inspirante et rupturiste.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Autres articles

En 2016, la data a fait du bruit
En 2016, la data a fait du bruit En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit

Par

edition 2016 de la DMAThen est tenue Los Angeles la mi octobre Retour avec les French Marketers presents lors une conference organisee par [...]

[DMA&THEN 2016] L'essentiel de la première journée
[DMA&THEN 2016] L'essentiel de la première journée

[DMA&THEN 2016] L'essentiel de la première journée

Par

La DMA qui se tient Los Angeles du 16 au 18 octobre 2016 adopte un ton resolument disruptif pour la deuxieme edition de sa conference annuelle [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par

Comment les retailers peuvent ils integrer offre offline dans un modele de mesure de leur ROI alors que la digitalisation ne cesse de progresser [...]

Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté
Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté

Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté

Par

Le Printemps Haussmann ouvert en juillet 2017 un concept store de etages dedie l experience beaute Visite guidee l occasion de la Paris Retail [...]

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing
[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

Par

Il a seulement quelques jours loccasion du salon Paris Retail Week la SNCD et ses partenaires pour lannee 2017 Combbase EmailStrategie Kompass [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par

Focus sur 10 start up prometteuses dans le secteur du retail recompensees par Institut du commerce connecte ce jeudi 23 novembre lors de edition [...]