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Comment optimiser son marketing local?

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Toujours plus près. Sur le lieu de vente, des indicateurs comme la géolocalisation mobile, la circulation en magasin ou encore l'identification des besoins sont désormais identifiés. Et la communication locale devient multiple: digitale, mobile, virtuelle, et de plus en plus personnalisée.

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Opportunité n°1 : Une communication mobile de proximité

"L'objectif est de donner aux retailers l'accès à plus de données exploitables", affirme Thomas Oposzynski, CEO SingleSpot. Et ça tombe bien, l'alliance de la communication digitale aux données géolocalisées permet aux enseignes de communiquer avec leurs consommateurs dès qu'ils sont à proximité d'un point de vente. Dans une approche mobile-to-store, des solutions de targeting géolocalisé à l'instar de SingleSpot permettent un ciblage anonyme des consommateurs qui ont pour habitude de faire leur shopping dans les environs auprès d'enseignes concurrentes. Les prospects sélectionnés sont ensuite exposés à des publicités géolocalisées sur applications mobiles pendant deux à trois semaines en moyenne pour espérer les toucher.

Dans une logique similaire de génération de trafic, Renault vient de lancer une campagne de geofencing dans la région de Bordeaux, en collaboration avec Publicis Activ et l'application de fidélité mobile FidMe, qui revendique 5 millions d'utilisateurs. L'objectif est de conduire les consommateurs localisés aux alentours d'un concessionnaire Renault à s'y rendre pour bénéficier d'une offre envoyée par notification push. Une première vague propose une offre sur le changement du kit de distribution et des facilités de paiement en plusieurs fois, tandis qu'une seconde vague de retargeting est prévue auprès des mobinautes qui n'auraient pas cliqué avec un bon offert de 50 € valable dès 250 € d'achat. Outre l'aspect promotionnel, cette opération permettra à Renault de récupérer des informations comme le nombre de personnes qui a ouvert les notifications, combien de visites ont été générées, etc.

Barbara Haddad

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