Recherche
Se connecter

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Publié par le - mis à jour à
Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Avec un résultat net multiplié par cinq et une dette en forte baisse, le groupe Fnac Darty affiche sa réussite pour l'année 2017.

  • Imprimer

Fnac Darty publie des résultats en forte hausse pour l'année 2017. Le groupe annonce un chiffre d'affaires en croissance de 38,7% ainsi qu'une forte hausse des résultats: le résultat opérationnel courant s'élève à 270 millions d'euros,la marge courante à 3,6%, en hausse de 90 points (base pro forma, prenant en compte Darty au premier janvier 2016). Le groupe multiplie son résultat net par plus de cinq, à 125 millions d'euros et une dette en baisse de 121 millions d'euros, due à "grâce à une forte génération de cash flow libre opérationnel", indique Fnac Darty via un communiqué.

Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, déclare: "Le groupe Fnac Darty réalise des résultats 2017 très solides. Dans un contexte peu porteur, où tous les acteurs de la distribution sont confrontés à de profondes transformations, notre Groupe démontre la robustesse de son modèle omnicanal, et la qualité de son exécution commerciale portée par ses 26000 collaborateurs. Avec le déploiement de son plan stratégique Confiance+, Fnac Darty s'affirme comme un groupe en conquête, offrant à ses clients et partenaires la meilleure offre de produits et de services. Nous confirmons notre objectif de 130 millions d'euros de synergies déployées fin 2018, et nos objectifs à moyen terme qui visent une croissance supérieure à nos marchés et une marge opérationnelle courante entre 4,5% et 5%."

L'intégration Fnac Darty devient réalité

En parallèle, le processus d'intégration Fnac Darty progresse à un rythme soutenu. Fin 2017, 85 millions de synergies ont été générées, soit environ 65% de l'objectif fixé pour 2018. Les enseignes ont généré des synergies commerciales via l'ouverture de "shop in shops" en France. De même, en Espagne, Darty propose une ligne de petit électroménager sous la marque Fnac Home. Enfin, l'offre de click and collect est désormais disponible dans 280 magasins, contre 80 en 2016.

Concernant l'enrichissement de l'expérience client au sein des enseignes, la carte Fnac+ compte plus d'1 million d'abonnés fin 2017, soit un an après son lancement. Son pendant côté Darty, la carte Darty+, a été lancé en octobre 2017 et donne accès à la gratuité des frais de livraison. Enfin, le groupe a mis en place un partenariat avec la plateforme musicale Deezer en mars 2017 et noue un accord avec le Pass Partenaires début 2018, offrant ainsi des remises à ses clients auprès de 50 enseignes partenaires.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram
Retail
Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Par Floriane Salgues

Née sur Instagram et développée/propulsée grâce au média social : telle est l'histoire de la marque Maison Château Rouge, plus de 52 000 followers [...]

La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine
Retail
La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine
Stéphane Joly

La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine

Par Dalila Bouaziz

Inauguré dimanche 20 mai, le nouveau concept de Carrefour en Chine propose le paiement par reconnaissance faciale. Une première pour le distributeur. [...]