En ce moment En ce moment

64% des consommateurs souhaitent plus de digital en magasin

Publié par le | Mis à jour le
64% des consommateurs souhaitent plus de digital en magasin

Si les points de vente ont toujours les faveurs des consommateurs, ces derniers doivent veiller à améliorer le parcours d'achat, en proposant notamment une expérience digitale unique.

  • Imprimer

Si 62% des ventes à travers l'Europe se font toujours en magasin, les points de vente doivent veiller continuellement à améliorer le parcours d'achat. Et cela passe par trois axes majeurs : proposer une expérience d'achat ludique, un paiement rapide et diminuer l'attente en magasin. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Epson Europe auprès de consommateurs européens1. Trois enjeux sur lesquels la technologie va être un élément différenciant. En effet, pour 64% des consommateurs sondés, proposer des ventes digitales en magasin engendrerait une plus forte fréquentation en point de vente et pour 63%, la mise en place de technologies de vente digitales encouragerait les consommateurs à revenir. Un enjeu d'autant plus important que près d'un consommateur européen sur cinq confie qu'il achète souvent en ligne après avoir vérifié la qualité de l'article en magasin auprès d'une enseigne concurrente. Des résultats qui suggèrent que les enseignes perdent potentiellement 20% des ventes sur le trafic en point de vente en faveur des marques concurrentes proposant des offres ou une meilleures présence omnicanal.

L'importance de la personnalisation de l'offre

Autre élément important pointé par l'étude: la personnalisation de l'offre, qui continuera à prendre de l'ampleur. 72% des sondés considèrent, en effet, que les offres et les avantages personnalisés proposés par les marques jouent un rôle important et amèneront à une fidélisation plus importante. "Les enseignes qui sauront proposer des offres personnalisées répondant aux attentes auront un avantage compétitif conséquent", martèle Adrian Clark, directeur business system pour Epson Europe. Deux tiers des consommateurs disent ainsi accepter que les enseignes enregistrent leur comportement d'achats afin de personnaliser les communications et les offres. En revanche, 67% affirment qu'ils préfèreraient que les enseignes conçoivent leurs offres sur les avis qu'ils donnent plutôt que sur les comportements d'achat passés.

Toutefois, les enseignes ne doivent pas perdre de vue les valeurs traditionnelles, qui font leur spécificité et participent à leur valeur ajoutée : proposer des produits de qualité (pour 79% d'entre eux) et avoir des vendeurs compétents (91%). Ce sont deux motivations essentielles susceptibles d'influencer positivement la perception de la marque et donc la fidélisation.

1. Méthodologie : étude réalisée par Coleman Parks pour Epson Europe, auprès de 5002 consommateurs européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie).
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la tribune suivante : Le point de vente, grand oublié de l'expérience client ?

Couteau suisse de la rédaction, je suis chargée de piloter la production des contenus. Mes passions? Écrire et relire!

...

Voir la fiche

Autres articles

Data et vidéo au coeur du dernier colloque NPA-Le Figaro
Data et vidéo au coeur du dernier colloque NPA-Le Figaro

Data et vidéo au coeur du dernier colloque NPA-Le Figaro

Par

Organisee ce mardi novembre cette nouvelle edition du Colloque NPA Le Figaro etait occasion de faire un point sur la strategie digitale acteurs [...]

Qu'est-ce que le lead nurturing ?
Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Par

lere du digital et de lultra connecte les touch points pour atteindre vos cibles sont de plus en plus nombreux Reseaux sociaux emailing SMS [...]

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"
"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

Par

En faisant remonter automatiquement les produits et services les plus pertinents pour le consommateur IA va concurrencer les marketeurs selon [...]

Conférence sur les media immersifs
Conférence sur les media immersifs

Conférence sur les media immersifs

Par

Realite virtuelle augmentee ou mixte Les medias immersifs ne cessent de se sophistiquer de se democratiser et donc de employer imposant toujours [...]