La communication permanente, premier moyen de repérage pour les shoppers

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En zone commerciale, le panneau directionnel est le premier outil de repérage des shoppers.
En zone commerciale, le panneau directionnel est le premier outil de repérage des shoppers.

Les shoppers apprécient la forme et le contenu de la communication permanente en zone commerciale, selon l'étude de l'institut CSA pour Clear Channel.

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Clear Channel vient de réaliser une étude avec l'institut CSA pour évaluer à la fois l'impact, la perception, ainsi que la valeur informative et incitative des supports de communication permanente (précédemment nommée "longue conservation") auprès des shoppers. Interrogés sur la communication permanente présente en zone commerciale, les shoppers parlent d'un support impactant, très pratique pour se repérer et identifier une enseigne, pertinent par son contenu promotionnel et informatif. La communication permanente apparaît comme un service qui apporte un vrai plus pour l’image de la marque et du magasin.

En zone commerciale, le panneau directionnel est le premier outil de repérage des shoppers (84 %), loin devant le GPS (68 %), un constat confirmé y compris pour ceux qui sont équipés GPS (82 %). Deux tiers des personnes interrogées déclarent être attentives aux panneaux directionnels pour se guider.

Un service client fondamental et incitatif
Plus de 9 personnes sur 10 estiment le fléchage, les promotions, les ouvertures (horaires) et ouvertures exceptionnelles indispensables sur les panneaux publicitaires. De même, ils apprécient les informations sur la présence d'un parking (76 %), l'adresse (72 %) et le temps pour se rendre au magasin (58 %). Plus de 57 % des shoppers déclarent que la communication permanente les incite à venir dans les magasins.

Des attentes fortes autour d'un contenu enrichi
Les visuels sont bien jugés et correspondent aux attentes des shoppers. Ils permettent d'identifier clairement l'enseigne (89 %), sont clairs et pratiques (87 %) et utiles pour trouver le chemin (60 %). La communication permanente est jugée comme un vrai "plus" parmi les services clients du magasin (53 %).

Méthodologie : étude sur la communication permanente menée en conditions réelles : interviews en face à face réalisées par l’institut CSA à l’entrée de quatre magasins de distribution spécialisée sur un échantillon de 245 individus âgés de 18 ans et plus s’étant rendus dans l’un des magasins, soit 60 à 65 interviews par magasin. Étude réalisée en mai 2012, un mois après le début de la campagne d’affichage.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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