En ce moment En ce moment

"Unexpected Shopping" ou comment passer du centre commercial au centre de shopping ?

Publié par le | Mis à jour le
'Unexpected Shopping' ou comment passer du centre commercial au centre de shopping ?

Stratégie de différenciation printanière pour le mastodonte Unibail-Rodamco. Avec BETC Shopper, la foncière invente un territoire de communication européen baptisé "Unexpected Shopping". Les centres commerciaux deviennent des centres de shopping. Et chacun d'entre eux une marque non substituable.

  • Imprimer

La foncière Unibail Rodamco a sa signature ... de marque. Ainsi "Unexpected Shopping", identité inventée par BETC Shopper, inaugure une stratégie de communication "par la différenciation et l'innovation " selon Jean-Marie Tritant, le directeur général des opérations Unibail-Rodamco, avant d'expliquer "nous allons au delà du shopping avec toujours plus de surprises : services exclusifs, enseignes inédites et événements spectaculaires ". Cette campagne est lancée en simultanée dans six pays, 24 centres dont 13 en France.Pour la première fois, un campagne de communication pour des centres de shopping s'adresse à l'ensemble des cibles identifiées à travers des visuels spécifiques : femmes, hommes, enfants, adolescents, seniors et familles.

Le plan média ... massif

2 500 faces, 70 insertions presse (dont un 12 pages dans Elle) partout en Europe et en simultané... En Ile-de-France, 430 panneaux placés le long du périphérique parisien dévoileront l'offre des 7 centres d'Ile-de-France à partir du 21 avril prochain. A Prague, c'est le tramway qui sera habillé tandis qu'à Madrid c'est une bâche géante qui sera placée sur Place Puerta Del Sol. A Barcelone, c'est le métro (station Plaça Catalunya). Enfin, un encart poster est prévu dans les éditions de Grazia, Madame Figaro, La Parisienne et Marie-Claire. Dans les boîtes aux lettres, 400 000 affiches seront distribuées.

Dispositif créatif sur mesure

Cette campagne dévoile l'identité et le positionnement de chacun des centres. So Ouest par exemple, met en évidence son Lego Store. D'autres marques ou marques-enseignes se sont associées à "Unexpected Shopping". C'est le cas de Hollister, Marks&Spencer ou encore Primark ... Une mise en avant des marques enseignes les plus attractives.


Citations

"La stratégie créative s'est attachée à rendre tangible l'excitation qui règne au sein des centres de shopping Unibail-Rodamco : un mélange de proximité et de services, d'expériences et de chaleur. Valeurs et sensations, que, plus jamais, les gens attendent dans le commerce "

Rémi Babinet, Directeur de la création chez BETC Shopper


" Pour la première fois en Europe, nous créons un territoire de communication propre aux centres de shopping. Cette campagne publicitaire très audacieuse est à l'image de l'expérience shopping à vivre dans nos centres, elle révèle la diversité et la prfondeur de notre offre : beauté, culture, restauration, mode, loisirs, événements "

Clémentine Piazza, directrice marketing du groupe Unibail-Rodamco


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

NRF 2018, les temps forts de la troisième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

Par Stéphanie Marius

Paiement sans contact, stratégie data d'Alibaba et Rent The Runway... Tour d'horizon en tweets des interventions marquantes entendues durant [...]

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales
Retail
[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Troisième et dernière journée du Retail's Big Show. Hologramme, robot et usages multiples de la carte bleue, interactions client/vendeur via [...]

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

La rédaction vous recommande

Témoignage : Direct Energie
Témoignage : Direct Energie

Témoignage : Direct Energie

Par Bazaarvoice

Avec plus d16 million de clients Direct Energie est un acteur completde lenergie qui intervient dans la production et la fourniture delectricitela [...]