En ce moment En ce moment

ThéGschwendner : la passion et l'engagement pour la qualité du thé

Publié par le | Mis à jour le
ThéGschwendner : la passion et l'engagement pour la qualité du thé

"Agir et faire du thé, explorer de nouveaux horizons", telle est la devise des magasins Gschwendner. La société est partie d'Allemagne avec Albert Gschwendner, qui a lancé avec son frère cette franchise. Elle compte aujourd'hui 140 magasins.

  • Imprimer

J'ai découvert récemment cette entreprise/marque/enseigne au Luxembourg. Voici son histoire, tout démarre en 1978 avec l'idée d'un magasin de thé pas comme les autres. Partant du principe que le thé est depuis très longtemps la boisson la plus consommée au monde, tout doit reposer sur la qualité, la découverte et la passion. La fascination de la diversité des goûts des différentes variétés de thé et les diverses possibilités de préparation sont uniques en comparaison avec d'autres boissons. Transmettre cette expérience et la partager avec d'autres personnes était l'idée initiale du premier magasin spécialisé en thé.

" Agir et faire du thé, explorer de nouveaux horizons " telle est la devise. La société est partie d'Allemagne avec Albert Gschwendner, qui a lancé avec son frère la franchise et elle compte aujourd'hui 140 magasins.

Pourquoi est-ce intéressant ? Le décryptage de l'expert

1/ C'est le produit qui compte avant tout

Dès le début, l'expérience d'une bonne tasse de thé était au centre du travail de ThéGschwendner. L'amour et la passion pour le produit sont des critères importants pour le succès. La société estime que dans la quantité de thés produite dans le monde, seuls 0,5% sont de bonne qualité et ses dégustateurs ont pour mission d'identifier ces meilleurs thés.

Pour symboliser son implication et sa passion, l'enseigne remet à tous ses clients un livre du thé de 162 pages pour tout savoir de son histoire, de ses produits,

2/ De l'amont à l'aval

Savourer un bon thé en utilisant tous les sens, avec un conseil compétent, voilà la garantie pour apprécier le thé sans restrictions. Mais tout commence en amont : dans les pays producteurs de thé, la collaboration se fait avec des fournisseurs qui s'engagent pour une culture du thé contrôlée et dans le respect de l'environnement. Depuis sa création, ThéGschwendner poursuit l'idée directrice de la culture de thé durable. Le commerce équitable et le thé issu de la culture biologique sont particulièrement importants.

3/ Les boutiques de thé : des magasins d'expérience

Savourer un bon thé en utilisant tous les sens, avec un conseil compétent, c'est ce que propose les boutiques. L'assortiment comprend plus de 300 variétés. En magasin, on trouve les variétés, les boites, les accessoires, les cadeaux, le conseil et le livre du thé.

4/ De Multiples innovations pour faire la différence

-Les connaissances sur le thé ont été réunies dans une formation continue de sommelier de thé certifiée par la chambre de commerce et d'industrie.

- Sur demande, vous pouvez envoyer les résidus de votre thé et ThéGschwendner en fait l'analyse.

- Le classement des thés se fait à partir d'une note de qualité.

- L'enseigne propose ses propres thés et a déposé plus de 100 marques.

Frank Rosenthal est expert en marketing du commerce et co-fondateur avec Pascale Brousse et Christophe Protat du blog nouveaux concepts.

Frank Rosenthal

Sur le même sujet

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
Retail
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez-vous des retailers du monde entier qui s'est déroulé du 14 au 16 janvier à New York a été l'occasion de découvrir de nouvelles [...]

3 technos pour digitaliser le magasin
Retail
3 technos pour digitaliser le magasin

3 technos pour digitaliser le magasin

Par Nathalie Innocenti

Le Retail's Big Show, qui se tenait du 15 au 17 janvier à New York, a révélé une recherche, toujours plus sophistiquée, d'interactivité et de [...]

La rédaction vous recommande