Consommation : le vouloir d'achat reste négatif

Publié par le | Mis à jour le
Consommation : le vouloir d'achat reste négatif

Kantar Worldpanel donne l'évolution du marché PGC en circuit généraliste et des parts de marché des enseignes sur les 11 premiers mois 2013.

  • Imprimer

Selon Kantar Worldpanel (*), pas de changement pour la consommation PGC des ménages français en circuit généraliste sur le cumul janvier/1er décembre 2013. On reste en effet sur une évolution en valeur à + 1,2%, sur le cumul annuel mobile aussi, malgré une évolution de la période allant du 4 novembre au 1er décembre 2013 qui fléchit à +1,0%.

La baisse du moral d'achat observée depuis juillet se confirme : légère dégradation de 0,3 point. La perception du pouvoir d'achat est en ligne avec la période précédente. Le vouloir d'achat reste négatif mais regagne 6 points: l'envie générale de dépenser reste faible, mais l'envie de se faire plaisir lors des courses de produits courants regagne 4,4 points et concerne près de 47% des ménages. Sur cette période ils ne sont plus que 42% à juger que les circonstances sont défavorables à de gros achats.

Le canal internet a capté 4,3% des dépenses alimentaires des ménages en novembre, toujours donc une progression sur un rythme annuel (+1.2 point vs 2012) mais une relative stabilité vs octobre 2013.

Le groupe E.Leclerc enregistre encore une forte progression (+0.8 pt) et atteint la barre des 20% de parts de marché. L'enseigne est la plus appréciée des français (1er rang en "cote d'amour") et continue d'attirer de nouveaux clients. Les Drives E.Leclerc représentent 1.5% de parts de marché sur une année mobile (+0.5 point de Pdm) et donnent à E.Leclerc un supplément de fidélité de deux points.

Le Groupe Carrefour, toujours leader sur un rythme annuel avec 20,4% de parts de marché confirme sa reprise avec un gain de 0.4 point en novembre via un meilleur niveau de fidélité. Le Drive Carrefour progresse mais est moins contributeur que celui d' E.Leclerc.

Progression d'Aldi à 2,5% de parts de marché grâce certainement à un effet de la plus forte présence de marques nationales dans les linéaires de ce distributeur.

Stabilité des groupes Intermarché, Auchan, et Système U. Du mieux pour le Groupe Casino avec la progression de Franprix (+0.1 point) et la stabilisation de Géant depuis deux périodes.

Le discount est toujours dans le rouge avec une baisse de 0.6 point à 12.6% de parts de marché à l'instar de Lidl qui recule de -0.2 point (Pdm = 4.8%).

(*) Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar, et calculées sur un univers généralistes, (hypers + supers + hard discount + proximité + internet), sur un ensemble de produits de grande consommation et frais libre service (alimentaire, liquides, hygiène beauté, entretien).

A lire aussi : le bilan d'IRI.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Zoom sur la digitalisation des points de vente
Retail
Zoom sur la digitalisation des points de vente

Zoom sur la digitalisation des points de vente

Par Dalila Bouaziz

La digitalisation des vendeurs s'articule autour de trois grandes thématiques ROIstes : web-to-store, in-store et ship from store. Mais cette [...]

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique
Retail
86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

Par Dalila Bouaziz

Sur la plus belle avenue du monde, l'Occitane et Pierre Hermé inaugurent un concept-store inédit où le visiteur peut déguster plats sucrés ou [...]

Faut-il encore investir dans la fidélisation?
Retail
Faut-il encore investir dans la fidélisation?
cristina_conti - stock.adobe.com

Faut-il encore investir dans la fidélisation?

Par Clément Fages

Totem de la littérature marketing, la fidélité et les stratégies de fidélisation sont devenues de véritables martingales, que Byron Sharp et [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Retail
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]