En ce moment En ce moment

Tendance à suivre : la tablette devient un "personal seller assistant"

Publié par le - mis à jour à
Tendance à suivre : la tablette devient un 'personal seller assistant'

L'Observatoire E-Insight de l'Échangeur by LaSer identifie les nouvelles technologies susceptibles de transformer les usages des consommateurs. Aujourd'hui, le cas Nespresso, qui vient de lancer une application sur iPad dans un de ses magasins new-yorkais.

  • Imprimer

Nespresso teste l'iPad en boutique

Depuis janvier et jusqu'en juin, la boutique Nespresso SoHo teste l’usage de l'iPad et la solution "I love velvet". La tablette d'Apple est utilisée pour optimiser le process commercial des équipes en boutique, ainsi que l’expérience client au moment de la commande. Équipé d’une coque spéciale "Ilovevelvet", l'iPad se transforme en terminal de paiement par carte bancaire (piste magnétique ou puce) ou par NFC.

Comment ça marche ? Après s'être logué sur la tablette avec son identifiant et son mot de passe, le vendeur peut visualiser le contenu de l’application "Ilovevelvet", actualisé automatiquement grâce aux éléments stockés dans le cloud. Il a ainsi accès à l’état des commandes en cours, la mise à jour de l’offre, les tarifs et les promotions.

La tablette permet au consommateur d’accéder de manière très ludique et "expérientielle" à la carte "des cafés Nespresso" de la boutique, accompagné du vendeur ou en libre accès... Il consulte les fiches produits, les photos, les recettes. Une fois son choix effectué, il règle le panier de sa commande via le lecteur de carte bancaire en signant sur l’écran de l’iPad. L’action de paiement est ainsi optimisée et transférée directement dans le cloud.

L'avis d'Élisabeth Menant, chef de projet à l'Échangeur by LaSer

« Nous avons déjà évoqué plusieurs fois l’usage de la tablette pour équiper les forces de vente. Elles viennent directement concurrencer les tables interactives avec un format plus intime et propice aux échanges et à l’accompagnement du client.

L’iPad s’est donc révélé un très beau support pour le B to B, entraînant de ce fait une explosion du marché des périphériques. On peut, par exemple, citer aux États-Unis la société SquareUp avec son lecteur de bande magnétique "plugable" au téléphone (ou la tablette), la société suédoise iZettle qui propose un système comparable pour les cartes à puce ou encore Swing, un clavier pour tablettes et TV-connectée pour une interface conviviale de saisie du contenu en mobilité.

Pour Nespresso, les premiers retours sont très positifs avec un panier moyen en augmentation. Les équipes en boutique plébiscitent également l’iPad car il apporte un réel support au discours commercial et facilite les process internes.

Le cas Nespresso est intéressant car ce n’est pas simplement la visualisation des offres qui se fait à travers l’iPad. Cela va bien au-delà et préfigure une des tendances des années 2012-2013 avec l’avènement du paiement en situation de mobilité ou "mobile checkout". »

Méthodologie :

L’Observatoire E-Insight de l’Échangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360 ° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing (France et international). En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d’expérimentation et d’analyse, l’Échangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l’innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d’infos sur www.echangeur.fr.

L'Échangeur by LaSer

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]