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Système U dévoile "Y'a quoi dedans?"

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Système U dévoile 'Y'a quoi dedans?'

Le distributeur Système U, engagé depuis 10 ans dans le "mieux manger", dévoile son application "Y'a quoi dedans?" et offre, gratuitement, aux utilisateurs de savoir si les produits alimentaires qu'ils consomment contiennent des substances controversées.

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Que contiennent les produits que nous consommons ? La question n'est pas anodine, à l'heure où 77 %* des consommateurs craignent que les produits alimentaires qu'ils achètent aient un impact négatif sur leur santé. Crise de la vache folle, fraude à la viande de cheval... Les scandales alimentaires ont alimenté la défiance des Français envers les produits de la grande distribution. Pour inverser la tendance et regagner la confiance des consommateurs, Système U, engagé dans une bataille contre les substances controversées depuis 10 ans, dévoile son application mobile gratuite "Y'a quoi dedans ?". Conçue en collaboration avec la base de données en open source Open Food Facts, celle-ci aide les utilisateurs à décrypter la composition des produits alimentaires et à repérer s'ils contiennent, ou non, des substances controversées, telles que l'huile de palme, l'aspartame ou, encore, le carmin de cochenille. "L'application, collaborative et évolutive, a nécessité 14 mois de travail", explique Dominique Schelcher, président de Système U, qui contextualise : "'Y'a quoi dedans ?' n'est pas juste d'actualité, mais s'inscrit dans la démarche du mieux manger que les magasins U, commerçants de proximité, ont engagée depuis une dizaine d'années avec, notamment, un focus sur les filières courtes et un approvisionnement transparent." Des actions auxquelles s'ajoute la suppression de 82 substances controversées de plus de 6 000 produits de la marque U.

300 000 références alimentaires toutes marques confondues

Dans la même veine que l'application du moment Yuka, "Y'a quoi dedans ?" permet, d'un simple scan du produit avec son Smartphone, de savoir si celui-ci contient une, ou plusieurs, substance(s) controversée(s) et additifs sur les 22 répertoriées par Système U dans l'alimentaire - aspartame, huile de palme, glutamate monosodique, matières grasses hydrogénées, OGM, Jaune de Quinoléine, Jaune Orangé S, EDTA, colorant Ponceau 4R, carmin de cochenille, tartrazine, carmoisine, rouge Allura, sirop de fructose-glucose, colorant caramel, benzoate de sodium, notamment. Originalité de l'application : grâce à la base de données ouvertes sur les produits de consommation Open Food Facts, ce ne sont pas uniquement les produits de la marque distributeur Système U, ou vendus par Système U, qui peuvent être décryptés, mais des milliers de références alimentaires (300 000 à date) toutes marques confondues. "Nous nous inscrivons dans une dynamique globale qui dépasse Système U, fait part Dominique Schelcher, en proposant à d'autres enseignes de rejoindre cette initiative."

Ouverte à l'ensemble du marché, donc, l'application est sans inscription, "et sans récupération de données", promet le président de Système U. En plus du scan des produits, l'app offre également la possibilité d'effectuer des recherches par catégorie de produits - sardines, céréales, par exemple - mais, aussi de paramétrer ses préférences (exclure de ses recherches certaines substances controversées ou indiquer ses habitudes telles qu'une consommation sans gluten ou sans colorant, par exemple).

Système U souhaite enrichir l'application au fur et à mesure, avec les retours des consommateurs, mais, aussi, en intégrant d'autres produits - cosmétiques, par exemple. Pour faire connaître "Y'a quoi dedans ?", le distributeur lance une campagne multicanal à partir du 9 septembre, et pour trois semaines - dont, notamment un spot TV, un dispositif de communication dans 1500 magasins U et des investissements sur Google et Facebook pour inciter au téléchargement de l'application. La campagne 360 a été imaginée par TBWA\Groupe (TBWA\Paris, DAN Paris, Integer).


* Source : Credoc

Pour aller plus loin :

- Applications : quand la grande distribution innove

- Système U valorise ses collaborateurs dans un talent show cross-média

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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