Recherche
Se connecter

Shiseido The Ginza, le multiplex beauté nouvelle génération

Publié par le | Mis à jour le

Pour célébrer ses 140 ans, le groupe Shiseido affirme sa présence dans son quartier natal de Ginza à Tokyo en ayant inauguré un grand magasin au concept de "total beauty facility". Son ambition : faire de la beauté un mode de vie incluant cuisine et science, art et culture.

  • Imprimer

Pascale Brousse * , fondatrice de l'agence prospective Trend Sourcing, s'est rendue à Tokyo et nous livre la chronique du 25ème Retail Labo. En 2013, le contenu de Retail Labo sera exclusivement international et rendra compte que ce que les contributeurs ont réellement observé sur le terrain.

Pour célébrer ses 140 ans, le groupe Shiseido a inauguré un grand magasin au concept de " total beauty facility " : The Ginza. Son ambition : faire de la beauté un mode de vie, incluant cuisine et science, art et culture.

Ce shopping mall de 3 étages immerge le chaland dans une expérience de produits, services, innovations et savoir-faire du groupe.

Pourquoi est-ce intéressant ?

1) Le client rentre directement par un mix beauté / accessoires / bijoux en embrasant les différentes marques du groupe dont il n'avait pas forcément connaissance (Decléor, Serge Lutens, Qiora, etc.).

2) Virtuel et réel cohabitent constamment : les produits se touchent et s'essaient sur la peau ou via miroir digital. Les consommateurs sont autonomes dans leurs recherches d'informations produits.

3) L'étage supérieur est dédié aux femmes qui ont plus de temps : conseils spécifiques, salon de coiffure et de maquillage jusqu'au studio photo pro pour immortaliser sa nouvelle beauté nipponne.

4) Tout comme dans l'univers de la mode, le dernier étage est celui du luxe avec ambiance feutrée, lustres Swarovski, marques premium (Clé de Peau) et sessions payantes de conseils et soins en toute intimité.

5) Les marques japonaises ayant une tradition de longue date d'expansion à d'autres territoires, Shiseido a ouvert un immeuble de restaurants et salons de thé sur 9 niveaux, Shiseido Parlour, à coté de son multiplex beauté. La cliente peut donc prolonger ses achats avec des macarons et pâtisseries Shiseido (clin d'oeil à la stratégie produits inverse de Ladurée ?).

6) Enfin, Shiseido a achevé la globalité de son offre avec son site stg.shiseido.co, lancé au Japon en avril 2012 (et prochainement mondialement), qui propose de nombreux services personnalisés 24/24 (rdv beauté par téléphone, chats, visio-consultations, etc.).

Toujours novateur (souvenons-nous du magasin The Shiseido Garden, ouvert dans les années 90, qui permettait l'essai des produits de maquillage et soins sans achat possible in-situ), le groupe Shiseido est parvenu à "synergiser" habilement expérience, conseil et digitalisation pour ses 140 ans.

Imagine-t-on le groupe l'Oréal, LVMH ou Esthée Lauder faire de même en regroupant leurs nombreuses marques et services cosmétiques, ou mode ?

Pascale Brousse est co-fondatrice du blog www.nouveaux-concepts.com. Elle anime le contenu avec Frank Rosenthal (expert en marketing du commerce) et Christophe Protat (architecte d'intérieur et deisgner). Retail Labo reviendra nous donner un regard sur l'innovation dans le commerce tous les 15 jours.

Pascale Brousse

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La gamification séduit les shoppers
Retail
La gamification séduit les shoppers

La gamification séduit les shoppers

Par Dalila Bouaziz

Les Français témoignent d'un attrait important pour le jeu de façon globale, Comarch dévoile une étude avec OpinionWay sur les attraits de la [...]

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été
Retail
[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

Par Dalila Bouaziz

Spartoo, site spécialisé dans la vente de chaussures, dévoile une étude réalisée par l'Ifop sur les soldes d'été, avec notamment un zoom particulier [...]

Retail Apocalypse... or not
Retail
Retail Apocalypse... or not

Retail Apocalypse... or not

Par Sarah Jarrot, consultante mc2i groupe

La " Retail Apocalypse " a encore frappé. Cette expression, utilisée par les Américains pour décrire le phénomène des effets néfastes du e-commerce [...]

Costco affiche une première année positive en France
Retail
Costco affiche une première année positive en France

Costco affiche une première année positive en France

Par Dalila Bouaziz

Un an après son ouverture à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne, l'enseigne internationale Costco, accessible par carte d'adhésion aux particuliers [...]