En ce moment En ce moment

Richemont, LVMH : le luxe se dévoile

Publié par le

La transparence est une tendance forte de ce troisième millénaire débutant. Le luxe s'y met, en ouvrant ses ateliers. Comme Richemont Mansions en Asie ou LVMH en France, en octobre.

  • Imprimer

La transparence : tout dire, tout exposer aux yeux et aux oreilles du monde, tout dévoiler… au risque de tout banaliser ou de tout démystifier. Y compris le luxe ? À Shanghai, j’ai eu la chance de visiter les Richemont Mansions, du groupe éponyme, pénétrant alors dans le mystère de marques telles que Dunhill, Vacheron Constantin ou Cartier.
De son côté, LVMH ouvrira pour la première fois les portes de ses ateliers au public les 15 et 16 octobre prochains. Réservation obligatoire sur : www.lesjourneesparticulieres.fr.
Ateliers, chais, caves, maisons de famille, studios de création… vous saurez tout. Ainsi, chez Berluti, l’on pourra découvrir les 250 opérations du parcours de fabrication d’une paire de chaussures – dont la fameuse patine maison. À la Grande Épicerie du Bon Marché, autre marque LVMH, vous serez convié dans les cuisines et croiserez boulangers, pâtissiers, cuisiniers, et pourrez même cuisiner de concert. Le whisky Glenmorangie fait de même en ouvrant pour la première fois ses chais, à Ross Shire, au Royaume-Uni.

Pourquoi réserver ce cérémonial au seules journées du patrimoine ou au luxe ? Et si vous conviez vos clients les plus fidèles à visiter vos ‘’cuisines’’, usines, back office et autres lieux de l’intimité de votre entreprise ? Cela pourrait contribuer à transmettre du savoir et du savoir-faire…

Brice Auckenthaler, directeur associé de Tilt Ideas

Sur le même sujet

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle
Retail
Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Par Stéphanie Marius

Après une année d'attente, la première supérette automatisée et à reconnaissance faciale dévoilée par Amazon en 2016 voit le jour à Seattle.

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
Retail
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez-vous des retailers du monde entier qui s'est déroulé du 14 au 16 janvier à New York a été l'occasion de découvrir de nouvelles [...]

La rédaction vous recommande