En ce moment En ce moment

[#MarketingA20ans] Les dessous chics d'Orcanta fêtent leurs 20 printemps

Publié par le - mis à jour à
[#MarketingA20ans] Les dessous chics d'Orcanta fêtent leurs 20 printemps

Créée par PPR en 1996, Orcanta est rachetée par Chantelle en 2006. Pour la marque, c'est l'opportunité de s'épanouir au sein d'un groupe entièrement concentré sur son marché, la lingerie.

  • Imprimer

Bahia, Smoking Club, Vendôme, Miss Kiss... Ces modèles de lingerie, issues de marques presti-gieuses comme Chantal Thomass, Aubade, Maison Lejaby, Passionata ou Chantelle se trouvent uniquement chez Orcanta. 5 lignes exclusives pour fêter ses 20 ans ! Un anniversaire qui matéria-lise un positionnement unique en France, celui d'une enseigne française de lingerie offrant " le meilleur des grandes marques " et employant des vendeuses expertes en lingerie.

67 magasins, 500 000 contacts actifs

Filiale du groupe Chantelle (également propriétaire des marques Chantelle, Passionata et Chantal Thomass), l'enseigne possède un parc de 67 magasins, tous en France, dans des emplacements numéro 1 : près de l'Opéra, à Paris, dans de grands centres commerciaux comme La Part-Dieu (plus de 34 millions de visiteurs annuels) ou les Quatre-Temps (46 millions)... " Des boutiques raffinées, traitées comme des appartements chics, avec un espace cabine qui ressemble à un boudoir, afin que les clientes se sentent à l'aise ", explique Béatrice Mory Brigadeau, directrice marketing et communication. Les clientes apprécient : Orcanta revendique un fichier de 500 000 contacts actifs. Et ce (quasiment) sans publicité, la marque se contentant de campagnes radio pour des opérations ponctuelles.

Rachetée à PPR en 2006 par le groupe Chantelle, dont le chiffre d'affaires dépassait les 300 mil-lions d'euros à l'époque, la marque inaugure la même année son site marchand. " Nous avons vite compris que la lingerie se vendrait très bien sur le web ", précise Béatrice Mory Brigadeau. Les chiffres du marché le confirment : les ventes de lingerie ont progressé de 1,7 %, à 2,8 mil-liards d'euros en 2015, selon l'Institut français de la mode, et l'Hexagone reste le premier marché européen, avec de grands noms comme Chantal Thomass, Lise Charmel ou encore Rosy. Toutes des marques distribuées par Orcanta, y compris Rosy, la dernière arrivée. Pour sa part, le site orcanta.fr, refondu en 2015, est de loin la première boutique du réseau. Et Orcanta le numéro 1 de la lingerie multimarques en ligne.

Christelle Magaud

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]