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Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

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Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Née sur Instagram et développée/propulsée grâce au média social : telle est l'histoire de la marque Maison Château Rouge, plus de 52 000 followers au compteur et un chiffre d'affaires en forte croissance. Témoignage à l'occasion de la 3e édition de VivaTech.

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D'Instagram à... Monoprix. Lancée en 2015, la marque Maison Château Rouge ne serait rien sans la puissance de la plateforme sociale Instagram, fait part Youssouf Fofona, son fondateur, à l'occasion du salon VivaTech 2018, le 24 mai. "Instagram nous a permis de sauter des étapes dans le déploiement du business et d'accéder directement au public", explique l'ancien informaticien, reconverti au fil de l'eau à l'univers de la mode. Tableaux d'inspiration, shooting photos avec le fameux tissu Wax... sont venus nourrir le compte Instagram de Maison Château Rouge et ce, avant même la création du site Web de la marque.

"Nous avions besoin d'une identité visuelle, et Instagram nous a immédiatement permis de la créer et de la diffuser, poursuit Youssouf Fofona. Le réseau est également un fabuleux moyen de raconter des histoires et d'être authentique", témoigne-t-il. Des histoires, le jeune homme n'en manque pas : celle de la création de la marque imaginée pour financer le projet associatif conçu avec son frère, Les Oiseaux Migrateurs - qui vise à soutenir des projets entrepreneuriaux durables en Afrique. Celle de la marque elle-même, inspirée d'un héritage africain - ses vêtements graphiques et colorés détournent l'habit traditionnel africain - et fondée dans le quartier du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris. Les tissus sont d'ailleurs achetés dans le quartier de Château-Rouge et la production réalisée à Paris.

Instagram, une "belle vitrine" de marque

En mai 2015, le déploiement du site Web s'accompagne immédiatement d'un relais photos des pièces de la marque par plusieurs influenceurs comme Claire Most, Rocky Barnes, Victor Oladipo ou encore Laeticia Casta et Imany. Et, ce, de manière naturelle, complète Youssouf Fofana, "sans cadeaux". Résultat : un gain de notoriété immédiat et de nouveaux partenariats. La marque passe ainsi de 15 000 followers sur Instagram en avril 2017 à 20 000 en juin 2017, 40 000 en novembre 2017 et quelque 52 000 en mai 2018. "D'autres marques se sont également intéressées à nos produits et ont réalisé avec ceux-ci des shooting diffusés sur les réseaux sociaux, ce qui nous a permis de nous plugger à leurs communautés", explique le fondateur de la marque, citant entre autres My Little Paris, Jordan et Jimmy Fairly. "Instagram est une belle vitrine."

Dernier tour de force : une collaboration avec l'enseigne Monoprix, en mai 2018. 130 références sont ainsi disponibles dans 150 Monoprix de France. Avec succès : "Nous avons gagné plus de 6 000 followers en deux semaines et sommes passés, dans les mentalités, de marque parisienne à marque française, voire même internationale", se réjouit Youssouf Fofona. Maison Château Rouge affiche d'ailleurs une présence dans 10 pays, via 23 revendeurs. Mais, aussi, dans le quartier de Château Rouge avec une boutique en propre "hautement Instagrammable", réagit son fondateur : "La marque est née sur le digital, mais il est important également d'être présent dans le physique pour rencontrer nos clients." Les résultats sont au rendez-vous : le chiffre d'affaires de la marque a été multiplié par 5 entre 2015 et 2016, et est multiplié par 3 chaque année depuis 2016.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

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