En ce moment En ce moment

[Livre] Les incontournables du commerce de demain

Publié par le - mis à jour à
[Livre] Les incontournables du commerce de demain

Parution le 1er juin de l'ouvrage "Les Incontournables du Commerce de demain", co-écrit par Olivier Dauvers et Frank Rosenthal et préfacé par Thierry Cotillard, président d'Intermarché et de l'Institut Français du Merchandising.

  • Imprimer

Editeur pour l'un, consultant pour l'autre, Olivier Dauvers et Frank Rosenthal ont mis en commun leurs convictions sur le futur du commerce, issues d'années de visites de magasins en France et dans le monde ainsi que de nombreuses rencontres avec les commerçants eux-mêmes. Leur ouvrage "Les incontournables du commerce de demain" sortira le 1er juin prochain aux éditions Dauvers.

Pour les deux auteurs, le commerce de demain s'articulera d'abord autour de la question de la préférence, centrale s'il en est. En effet, face à une relative stabilité de la consommation, l'offre commerciale ne cesse de se développer : "off-line" avec toujours plus de magasins ; "on-line" avec l'explosion du nombre de sites marchands.

Pour cultiver cette préférence, Olivier Dauvers et Frank Rosenthal ont identifié les 25 thèmes "incontournables". Pour chacun, ils proposent une lecture stratégique autour de questions-clés : " Pourquoi c'est important pour demain ? ", " Quels défis pour les enseignes ? ", etc. Puis des exemples référents qui, par analogie, doivent nourrir la réflexion des commerçants. Sur l'ensemble de l'ouvrage, ils proposent ainsi plus de 250 exemples illustrés.

Les auteurs

Olivier Dauvers, suit la distribution depuis 1990. D'abord rédacteur-en-chef de Linéaires et de Rayon Boissons, il est à présent éditeur. Parmi ses publications: " Le commerce en 2053" (2003), "La Saga du commerce français" (2004), "Tranches de vie commerciale" (chaque année depuis 2005) et "Le magasin de demain s'invente aujourd'hui" (2007). Depuis 2005, il édite le magazine grand public Rennes Conso, la lettre d'opinion Tribune grande Conso, le vidéocast Vidéo Grande Conso et l'étude mensuelle Vigie Grande Conso. Il tient un blog quotidien sur le commerce.



Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a fondé en 2008 sa structure de consulting (FrankRosenthal Conseils) après avoir fait carrière dans les groupes TBWA France et HighCo. Il a travaillé pour plus de 75 enseignes et 90 marques. Il est l'auteur des livres "Value for money", "Image-prix mode d'emploi", "Mieux Piloter sa relation client" et "Le Retail aux Etats-Unis". Il est fondateur du blog retail-distribution.info, co-fondateur du blog nouveaux-concepts.com, intervient dans les médias et donne de nombreuses conférences. Il est chroniqueur à Lsa.fr, Cosmétique Magazine, Marketing Magazine et sur la radio widoobiz.com.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !
Retail
Channable
Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Par Channable via Marketme

Vendre sur la marketplace La Redoute, c'est bénéficier de l'audience d’un des sites français les plus importants dans le domaine de la mode [...]

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017
Retail
Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Par Stéphanie Marius

Avec un résultat net multiplié par cinq et une dette en forte baisse, le groupe Fnac Darty affiche sa réussite pour l'année 2017.

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
Retail
Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
MasterSergeant - stock.adobe.com

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois

Par Stéphane Guillard

Il n'est pas trop tard pour profiter de la manne que représente pour les marchands français la Golden Week chinoise, qui se déroule cette année [...]