Les "shopping walls" se développent dans les gares

Publié par le | Mis à jour le
Les 'shopping walls' se développent dans les gares
© Les Shopping Wall de Altarea Cogedim avec RueduCommerce

Altarea Cogedim lance, avec RueduCommerce.com, des murs virtuels dans cinq gares d'Île-de-France. Les voyageurs peuvent effectuer, depuis le 27 novembre, leurs achats directement depuis ce mur avec leur smartphone. Effet buzz ou nouveau business ?

  • Imprimer

Les "murs digitaux" ou shopping wall seront-ils l'avenir du commerce de flux en France ? Altarea Cogedim  (3ème acteur de foncière commerce en France), propriétaire du pure player Rueducommerce.com* , développe des murs de shopping dans 5 gares d'Ile-de-France (Paris Gare de l’Est, à la station Porte de Clichy (ligne C du RER), à Ermont-Eaubonne, à Colombes et à Evry-Courcouronnes). La foncière avait déjà institué le commerce-loisirs avec Bercy Village, des centres de périphérie de qualité avec le concept de Family Village ; le commerce dans des lieux de transit avec les boutiques des Gares du Nord et de l’Est notamment.

Ces murs d'un nouveau genre sont donc, après les test de Carrefour à Lyon et Paris et ceux de Casino, la tendance du commerce connecté du moment. Les distributeurs avancent donc leurs pions en espérant un retour sur investissement. Pour l'heure, ni Carrefour ni Casino n'ont rendu public leurs résultats suite aux tests lyonnais et parisiens. Générer du chiffre d'affaires n'est sans doute pas l'objectif premier des retailers dans ce genre d'opération d'image.

Comment ça marche ?

Il faut télécharger l’application RueduCommerce.com sur Appstore et Google play pour effectuer, payer et se faire livrer ses achats à domicile en scannant le QR Code du produit sélectionné à partir de son smartphone. Ces vitrines proposent, pendant six semaines, une sélection de huit produits technologiques (smartphone, appareil photo, tablette,…) avec, pour chacun d’eux, une remise de 5% proposée par RueduCommerce.com. Gilles Boissonnet, Président du Directoire d’Altarea France explique « Ces murs virtuels sont une des premières traductions de notre stratégie multicanale et des synergies entre le commerce physique et le e-commerce. En rachetant Rue du Commerce, Altarea Cogedim développe une nouvelle façon de faire du commerce où, plus que jamais, nous simplifions les achats pour nos clients en leur proposant une nouvelle expérience shopping, dans des lieux à fort trafic, à un clic de chez eux. Avec cette approche innovante, nous développons un lien privilégié avec nos clients en étant au plus près de leurs besoins ». Cette expérimentation est menée de concert avec la filiale immobilière de la SNCF Gare et Connexions.


* En rachetant Rue du Commerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1ère foncière commerce multicanal. Présent en France et en Italie, Altarea Cogedim détient un patrimoine de centres commerciaux de 2,5 milliards d’euros au 31 décembre 2011.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!
Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses! Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Par

Investissements lourds sans garantie de resultats ou qui dependent des performances de equipe Le sponsoring dans le foot longtemps ete vu comme [...]

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]

Eataly, le concept deux en un
Eataly, le concept deux en un

Eataly, le concept deux en un

Par

Caroline etudiante de 22 ans vit depuis deux ans entre France et Bresil Et si une chose lui manquait dans sa vie bresilienne etait la gastronomie [...]

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?
Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Par

Qui dit jeu concours dit recompenses Mais pas importe lesquelles Kimple etudie les meilleures tendances de dotations pour garantir la reussite [...]

Le Lido s'offre un nouvel écrin publicitaire
Le Lido s'offre un nouvel écrin publicitaire

Le Lido s'offre un nouvel écrin publicitaire

Par

La Chose fait vibrer la salle de spectacle septuagenaire avec une nouvelle campagne de communication chose inedite depuis une quinzaine annee [...]

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP
Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Par

Operationnelle depuis pres un an la Data Management Plateform de Lacoste permis la marque identifier 67 de ses clients enregistres dans sa base [...]