En ce moment En ce moment

Les points de vente ruraux, plus dynamiques que leurs homologues urbains ?

Publié par le - mis à jour à
Les points de vente ruraux, plus dynamiques que leurs homologues urbains ?

Les grandes et moyennes surfaces situées en ville bénéficieraient d'un potentiel de développement moindre que celui de celles implantées en zone rurale, selon une étude menée par Nielsen.

  • Imprimer

L'avenir du point de vente ne se situe pas nécessairement où on le croit. Les magasins situés en zone rurale réalisent, en effet, 64% de la croissance du chiffre d'affaires lié aux produits de grande consommation. Or, les hyper et supermarchés implantés en ville représentent 51% du chiffre d'affaires total du secteur de la grande conso. Ainsi, la croissance des premiers serait deux fois plus forte que celle des seconds (+19%, contre +1% en 2014), selon Nielsen 100% Insight. En cause, l'implantation plus faible des drives, principaux concurrents des grandes et moyennes surfaces, en dehors des agglomérations.

Mais ces bons résultats pourraient être encore améliorés grâce à une meilleure gestion de l'assortiment. En effet, l'offre est insuffisante pour plusieurs produits, comme les sirops, les rillettes ou les aliments pour animaux.


Afin de favoriser la croissance de leurs points de vente, les distributeurs ont donc tout intérêt à prendre en compte les spécificités locales et de s'appuyer davantage sur les capacités de ciblage de chaque magasin.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

NRF 2018, les temps forts de la troisième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

Par Stéphanie Marius

Paiement sans contact, stratégie data d'Alibaba et Rent The Runway... Tour d'horizon en tweets des interventions marquantes entendues durant [...]

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales
Retail
[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Troisième et dernière journée du Retail's Big Show. Hologramme, robot et usages multiples de la carte bleue, interactions client/vendeur via [...]

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

La rédaction vous recommande