Les enseignes préférées des consommateurs en 2010

Publié par le
Les enseignes préférées des consommateurs en 2010

“L'enseigne de l'année 2010”, enquête de Q&A Research & Consulting distingue des poids lourds de la distribution en Europe. En France Decathlon, Darty, Ikea ou Marionnaud arrivent en tête.

  • Imprimer

L’enquête du cabinet Q&A Research & Consultancy est déployée sur 10 pays (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, France, Espagne, Suisse, Autriche, Luxembourg et Portugal). Elle récompense les meilleures enseignes selon neuf critères: l'assortiment, le niveau des prix, l'amabilité du personnel, le service, l'ambiance, le renouvellement des produits, l'expertise du personnel, les promotions et le rapport qualité/prix.

Q&A Research & Consultancy, basée en Hollande, est une société de conseil spécialisée dans la recherche qualitative et quantitative, dont l'objectif est d'apporter un aperçu fiable sur les habitudes des consommateurs. L'enquête "L'enseigne de l'année"' a été créée en 2003. Le panel est constitué de 46 520 consommateurs européens (3142 en France) interrogés de juin à décembre 2010 sur 66 enseignes.

Les résultats pour 2010 au niveau français sont :

  • Bricolage - Leroy-Merlin
  • Électronique - Darty
  • Beauté, santé - Yves Rocher
  • Mode - M&S
  • Multimédia - Cultura
  • Jouets - Toys ‘R’ Us
  • Sport - Decathlon
  • Supermarchés - E.Leclerc
  • Décoration et grands magasins - IKEA
  • Parfumerie - Marionnaud

Si cette enquête est réalisée par pays, cela ne veut pas dire que l’on ne constate pas néanmoins certaines occurrences. En effet, Marionnaud est également Enseigne de l’année 2010 en Suisse ou en Autriche, entre autres. Pour cette enseigne, les meilleurs scores ont été obtenus dans les catégories "Amabilité du personnel" (7.36/10), "Service" (7.22/10), "Expertise du personnel" (7.15/10), Marionnaud se retrouve en outre ex-æquo avec Sephora quant à sa capacité d'innovation.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"
Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi" Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Par

Conforama annonce ce mardi 24 octobre acquisition de enseigne de literie premium Mon Lit et Moi proprietaire de 17 points de vente aupres de [...]

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin
70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

Par

Cette infographie synthetise quelques uns des enseignements du Guide des interactions en point de vente realise par la commission commerce mobile [...]

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?
Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Par

Publicis Media presente le 2e volet de Cameleon son etude comparative de efficacite multi screens menee avec Iligo Principaux enseignements [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par

Nous ne vendons rien vous achetez rien OnDonneTout est par cette phrase que les clients de Camiffr seront accueillis sur son site le 24 novembre [...]