Lancement de GfK Experience Effects

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Lancement de GfK Experience Effects

GfK lance une solution qui détermine l'impact et l'efficacité de tout point d'expérience avec les marques.

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L'élaboration des stratégies cross média repose sur l'analyse de l'efficacité de quelques points de contact seulement. Baser sa stratégie de communication sur une telle approche peut s'avérer trompeur car les résultats peuvent suggérer que la stratégie est efficace alors qu'en réalité elle ne tient pas compte de points de contacts qui impactent fortement la performance de la marque.

GfK Experience Effects révèle précisément quels points d'expérience sont les plus intensément vécus par les consommateurs mais également la qualité de ces moments d'expérience avec les marques. Cette solution tient compte de tous les points d'expérience d'une marque avec les consommateurs - qu'il s'agisse de paid (par ex. publicité, marketing), ou non (par ex. packaging, vendeurs) et même de ceux qui échappent au contrôle de la marque (par ex. bouche à oreille, médias sociaux). GfK Experience Effects détermine les points d'expérience les plus impactants par rapport aux concurrents directs mais également leur niveau d'influence sur les achats auprès des consommateurs.

Image 1: Mapping des points d'expérience impactant le comportement des consommateurs [vert / gris / rouge = performe mieux que / comme / moins bien que le concurrent pour chaque point d'expérience].

Christophe Bouillon, responsable de l'Expertise Brand and Customer Experience chez GfK France commente : "nos clients observent des résultats significatifs suite à l'utilisation de notre tracking de communication GfK Experience Effects. Nous délivrons une analyse du ROI des points d'expérience très enrichie par rapport à celle obtenue par la seule mesure traditionnelle de l'efficacité des points de contact. L'étude que nous avons récemment menée pour une marque de bière leader en Europe de l'Est en est un parfait exemple. Nos résultats ont montré que l'expérience de consommation dans un pub ou dans un bar était la plus importante pour stimuler les ventes de bière. Mais surtout, nos analyses ont révélé que cette marque en particulier délivrait moins bien en bar que son concurrent direct - enseignement qui n'émergeait pas dans les analyses traditionnelles de points de contact. Grâce à cette information clé, la marque a pu réorienter sa stratégie cross média sur les points d'expérience susceptibles de lui offrir le maximum de ROI".

GfK Experience Effects utilise GfK ConX, une mesure interactive complète des points d'expérience qui va au-delà de la simple couverture (ou reach) et livre des enseignements sur la manière dont les consommateurs "vivent" chaque point d'expérience.

Cette approche inclut un module de 'mobile diary' qui permet de capturer en temps réel le vécu des points d'expérience avec la marque, grâce à une application smartphone GfK dédiée.

Le programme de tracking de communication GfK Experience Effects peut être couplé avec GfK Dimestore, qui mesure en temps réel l'efficacité des campagnes on line, permettant ainsi une optimisation immédiate de la communication digitale.

Au sujet de l'étude

L'étude GfK Experience Effects à laquelle il est fait référence dans ce communiqué a été menée en Pologne en octobre 2012 auprès de 500 adultes, les données ont été redressées pour être représentatives de la population nationale.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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