En ce moment En ce moment

Journée "Durable & vous" : l'opération éco-responsable d'Ikea

Publié par le - mis à jour à
Journée 'Durable & vous' : l'opération éco-responsable d'Ikea

Samedi 28 mars, de 10h à 19h, Ikea organise dans ses 30 magasins français une journée à caractère éco-responsable, dans le but de sensibiliser les petits comme les grands à adopter un mode de vie plus durable.

  • Imprimer

Ampoules Led qui durent 20 ans, sac pour tri des déchets, boîtes de conservations, lunch box, robinet avec mitigeur intégré pour économiser l'eau... Voici quelques uns des produits qui seront mis en avant lors de la journée développement durable organisée par Ikea France le 28 mars prochain. "Nous avons pour objectif, à horizon 2020 de multiplier par quatre la vente de nos produits développement durable", annonce Carole Brozyna-Diagne, directrice développement durable Ikea France. Et avec cette journée "durable & vous", le numéro un du meuble (1), entend bien sensibiliser les consommateurs à un mode de vie éco-responsable. "Notre objectif est de rendre le développement durable à la fois abordable et attrayant. En investissant dans le prix de produits économes en énergie tels que les luminaires Led, nous permettons donc à toujours plus de personnes de réduire leur facture d'électricité et d'adopter des modes de vie plus durables", insiste-t-elle. Pour les convaincre de franchir le pas, Ikea a imaginé toutes sortes d'activités pour cette journée spécifique - une première en France - dédiée aux quelque 5,6 millions porteurs de sa carte Family Ikea.

Sensibiliser ses clients aux éco-gestes

L'enseigne profite ainsi du 28 mars pour tester une nouvelle approche de son service "seconde vie des meubles". "Depuis que nous avons mis en place cette initiative il y a deux ans et demi, nous avons permis la reprise de plus de 20 000 meubles", affirme-t-elle. Preuve que la démarche plaît. Dans le cadre de cette journée exceptionnelle, Ikea entend faciliter encore plus le process de récupération des meubles, en donnant directement sur son site internet le prix de rachat pour chaque article. De cette manière, le spécialiste du meuble espère séduire de nouveaux consommateurs, qui verraient l'intérêt financier de rapporter leurs produits.

Toujours dans le cadre des opérations de recyclage, le distributeur suédois lance aussi l'initiative "textile contre textile". "Sur le même principe que pour les meubles, les clients sont invités à rapporter des articles type linge de maison, rideaux... et nous leur remettons, en échange, des cartes cadeaux d'un certain montant", décrit Carole Brozyna-Diagne.


La journée "durable & vous" se déroulant un samedi, c'est aussi l'occasion pour le suédois de toucher toute la famille, y compris les enfants. Des ateliers créatifs leur apprendront à transformer des déchets en nouvel objet. Une chasse au trésor sera également l'occasion, pour les plus petits, de se familiariser avec certains produits économiseurs d'énergie.

Du côté des adultes, des activités seront proposées autour de la cuisine végétarienne, des recettes pour cuisiner les restes... "Ces ateliers seront dispensés par des chefs cuisiniers", ajoute la responsable développement durable. Des coachs seront aussi présents dans les magasins, pour délivrer des trucs et astuces pour mieux consommer, détailler les éco-gestes du quotidien... Histoire d'apprendre en s'amusant, des sessions de quizz seront également organisées. Sur certains magasins, des Nissan 100 % électriques seront mises à disposition des clients, afin qu'ils testent ce nouveau type de véhicule écologique. Les épiceries suédoises offriront également des dégustations des produits bio et certifiés. Un menu bio à 5 euros sera même exceptionnellement proposé au restaurant. De quoi allécher encore plus le consommateur !

(1) Source : Ipea


La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !
Retail
Channable
Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Par Channable via Marketme

Vendre sur la marketplace La Redoute, c'est bénéficier de l'audience d’un des sites français les plus importants dans le domaine de la mode [...]

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017
Retail
Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Par Stéphanie Marius

Avec un résultat net multiplié par cinq et une dette en forte baisse, le groupe Fnac Darty affiche sa réussite pour l'année 2017.

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
Retail
Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
MasterSergeant - stock.adobe.com

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois

Par Stéphane Guillard

Il n'est pas trop tard pour profiter de la manne que représente pour les marchands français la Golden Week chinoise, qui se déroule cette année [...]