Recherche
Se connecter

Intermarché accélère sur le digital tout en ouvrant de nouveaux magasins

Publié par le - mis à jour à
Intermarché accélère sur le digital tout en ouvrant de nouveaux magasins

Pour atteindre 16% de part de marché d'ici 2020, l'enseigne de distribution mise sur une stratégie omnicanale en renforçant l'e-commerce -avec un objectif d'un milliard d'euros de CA- tout en développant son parc de magasins.

  • Imprimer

La 3e enseigne de distribution en France a des objectifs pour le moins ambitieux d'ici trois ans : Intermarché veut atteindre 16% de part de marché -actuellement 14,5%- d'ici 2020.

Pour cela, le groupement de distributeurs indépendants mise sur le "phygital", et ambitionne sur l'e-commerce le milliard d'euros de chiffres d'affaires d'ici 2020 vs 350 millions actuellement. "En huit ans, nous avons multiplié par 10 notre chiffre d'affaires sur le digital, indique Thierry Cotillard, président d'Intermarché alimentaire international lors de la conférence de presse. Le numérique doit créer du trafic en point de vente."

L'enseigne veut ainsi augmenter les drives à 1 400 - 1 200 actuellement et 407 millions d'euros en 2016, en hausse de 15%- mais aussi proposer de nouveaux services comme la livraison gratuite avec le click and collect par le biais de "drives casier" ou "casiers réfrigérés" implantés sur de nouveaux lieux comme des gares, des sociétés ou des hôpitaux. Une dizaine de sites sont également en test avec l'ambition d'en ouvrir une centaine en 2017. Il est également prévu d'ici la fin de l'année la refonte du site plus ergonomique et fonctionnel.

Par ailleurs, Intermarché a lancé hier mardi 21 mars sa marketplace non alimentaire avec près de 50 000 références, 150 0000 en 2018. "Nous misons sur 15 à 20 millions d'euros pour cette année", précise Thierry Cotillard, président d'Intermarché alimentaire international. Le Groupe proposera dès le mois de juin la possibilité de retirer sa commande gratuitement en point de vente avec une logique de générer du trafic en point de vente et améliorer le taux de transformation.

Développer son parc de magasins

Autre chantier, Intermarché veut ouvrir 62 000 m2 supplémentaires cette année soit 24 nouveaux points de vente dont 11 magasins de proximité, la priorité, Intermarché Express mais aussi 22 transferts et 55 agrandissements. Au total, il est prévu 300 000 m2 supplémentaires d'ici 2020, avec 125 magasins tous formats.

Le Groupe veut développer sa "désirabilité" en déployant son concept Mag 3 & 3E avec un design repensé et la mise en valeur des producteurs et commerçants. L'enseigne veut ainsi redevenir leader dans les marques de distributeur (MDD) et mise sur un lifting des packagings, 10 000 références d'ici juillet 2018, notamment par des visuels "plus gourmands" et l'affichage du lieu de production, 84% des MDD d'Intermarché sont françaises.

  • En chiffres (janvier 2016) :

* 3e enseigne de distribution en France

* 1 836 points de vente, soit un tous les 17 km

* 11 000 collaborateurs

* 62 unités de production en France

* 84% des MDD françaises (marque de distribution)

* 1 200 drives (1er parc de drives de la distribution en nombre)

* 22,04 milliards d'euros de CA en 2016, +1,3%

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram
Retail
Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Par Floriane Salgues

Née sur Instagram et développée/propulsée grâce au média social : telle est l'histoire de la marque Maison Château Rouge, plus de 52 000 followers [...]

La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine
Retail
La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine
Stéphane Joly

La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine

Par Dalila Bouaziz

Inauguré dimanche 20 mai, le nouveau concept de Carrefour en Chine propose le paiement par reconnaissance faciale. Une première pour le distributeur. [...]