En ce moment En ce moment

Le Suédois qui voulait "remettre les Français à table et en cuisine"

Publié par le - mis à jour à
IKEA catalogue 2015
IKEA catalogue 2015

IKEA, en croissance de 1% avec un CA de 2,408 milliards d'euros pour l'année fiscale 2015 conforte sa position de leader sur le marché de l'ameublement. Un plan stratégique visant à "remettre les Français à table" est annoncé.

  • Imprimer

IKEA présente des résultats en croissance de 1%, avec un chiffre d'affaires de 2,408 milliards d'euros durant l'année fiscale 2015 (1er septembre au 31 août). Avec 17,75% de parts de marché, il conforte sa position de leader sur le marché de l'ameublement hexagonal. " Nous avons confirmé la tendance avec un chiffre d'affaires en progression, grâce au renouvellement de notre offre et au dynamisme de nos équipes. Nous sommes confiants pour cette nouvelle année fiscale 2016, nous poursuivons nos investissements et développons de nouveaux services pour les consommateurs. Nous lançons aussi une nouvelle stratégie de croissance sur deux ans, pour remettre les Français à table et en cuisine, avec un assortiment adapté et autour d'une alimentation saine et de qualité ", a déclaré Olivier Baraille, Président Directeur Général de IKEA France dans un communiqué.


A table !

Le groupe annonce une nouvelle stratégie de croissance sur deux ans visant à " remettre les Français à table et en cuisine " en proposant une offre alimentaire élargie (produits locaux, bio ou végétariens notamment), un nouveau concept de restaurant et de Bistrot-Épicerie (15 restaurants rénovés et 3 millions d'euros d'investissement), de nouvelles finitions de cuisines (gamme METOD), un nouvel assortiment d'électroménager, de la vaisselle et des ustensiles de cuisson adaptés (80% des rayons vaisselles et ustensiles de cuisson vont être refaits).

Des ateliers et animations en magasin viendront compléter l'expérience " autour de la table et en cuisine " tout au long de l'année.

C'est également le sens donné à leur dernière campagne "Reprenez place à table !" :



Expérience client : plus de confort et plus vite

IKEA lance de nouveaux services. Il sera possible, par exemple, de s'enregistrer en ligne auprès du service client pour choisir son créneau horaire et être prioritaire ou de pré-réserver une place au Småland (l'espace enfants). Une nouvelle formule est en cours de développement pour accompagner les consommateurs à concevoir leur cuisine avec l'aide d'un conseiller disponible en ligne via un système d'écrans partagés (unouvel outil de planification pour les cuisines et la mise en ligne de tutoriaux). Le service client répond désormais directement aux consommateurs sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour garantir plus de réactivité et d'interactivité.

Pour rendre encore plus accessible son offre et développe différentes solutions notamment via son propre service de VTC " IKEA Chaufför ", mais aussi son système de navettes gratuites qui relie les Parisiens aux magasins de Thiais et Villiers, les Strasbourgeois au magasin de Strasbourg et les Messins au magasin de Metz.

Le service " Cliquez & Emportez " va être déployé sur l'ensemble des magasins. S'ajoutera un tout nouveau dispositif, " Cliquez & Roulez ", pour permettre aux clients de récupérer leur commande (effectuée en ligne) qui sera directement chargée dans une camionnette mise à leur disposition.

Retour sur "Durable et vous"

Le programme " Durable & Vous " avec 230 foyers français participants, accompagnés pendant 6 mois par un coach à domicile et 500 euros de solutions IKEA Les participants ont montré qu'il était possible de réaliser en moyenne 150 euros d'économies par an et par foyer . Si chaque foyer français mettait en place les éco-gestes observés, l'économie totale sur les factures d'énergie serait de 3,42 milliards d'euros par an, en France.

Focus COP21

L'entreprise a signé et rejoint la Business Proposal for COP21, une initiative lancée par l'Association Française des Entreprises Privées (AFEP), le MEDEF et le Cercle de l'Industrie. Mécène de l'événement, IKEA contribue également à la conférence du Bourget en aménageant en partie les espaces du salon. Le groupe est aussi un des premiers membres signataires de l'initiative SOLUTIONS COP21 qui réunit plusieurs acteurs (entreprises, associations et secteur public). C'est également dans cet objectif qu'il organisera un grand événement avec la Mairie de Paris, la Fondation Nicolas Hulot et l'ADEME dans Paris sur les Champs-Elysées.


Derniers chiffres clés

  • 2,408 milliards d'euros de CA
  • 17,75% de parts de marché
  • 50 millions de visites en magasins
  • 140 millions de visites sur IKEA.fr
  • 6 millions de membres IKEA FAMILY
  • 2 ouvertures de magasins, une à Mulhouse et une à Bayonne
  • 181 millions d'euros investis pour l'expansion FY15 (1er septembre/31 août)
  • 4 projets d'amélioration à Paris Nord, Plaisir, Franconville et Evry
  • 3 ouvertures à : Orléans, Nice et Vénissieux d'ici 2019.
  • 2 autres projets sont en cours de développement au Mans et à Perpignan.



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
Retail
Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
MasterSergeant - stock.adobe.com

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois

Par Stéphane Guillard

Il n'est pas trop tard pour profiter de la manne que représente pour les marchands français la Golden Week chinoise, qui se déroule cette année [...]

Chanel s'allie au pure player haut de gamme Farfetch
Retail
Chanel s'allie au pure player haut de gamme Farfetch

Chanel s'allie au pure player haut de gamme Farfetch

Par Dalila Bouaziz

La marque de haute couture Chanel a noué ce lundi 19 février un partenariat avec Farfetch et prend une participation minoritaire.

Sarenza bientôt sous le giron de Casino ?
Retail
Sarenza bientôt sous le giron de Casino ?

Sarenza bientôt sous le giron de Casino ?

Par Dalila Bouaziz

Le Groupe Casino vient d'annoncer ce lundi 19 février que sa marque Monoprix est entrée en négociations exclusives pour acquérir Sarenza, spécialiste [...]