En ce moment En ce moment

Hema : la puissance de la simplicité

Publié par le | Mis à jour le
Hema : la puissance de la simplicité

L'ouverture, jeudi 9 décembre du nouveau magasin HEMA dans le centre commercial de Quai d'Ivry pose les jalons d'une réflexion très aboutie sur la vision du discount des prochaines années.

  • Imprimer

Bien sûr HEMA, fleuron de la distribution néerlandaise, fondée en 1926, n’en est pas à son premier magasin. Plus de 450 en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas ; Ivry est le 8 ème magasin français.  La tendance est à la simplicité. C’est la clé. Et c’est bien ce qui est nouveau.

Finies les mécaniques promotionnelles compliquées dans lesquelles toutes les enseignes françaises se sont engluées. Ici les prix sont affichés simplement. Et ils sont bas, très bas.  Finis les mêmes assortiments que chacun peut retrouver chez tout le monde. Ici les produits quotidiens sont exclusifs et jolis. Hema confirme le succès des marques filières comme Picard et Ikea, à condition d’imposer son style. Le design respire la modernité, la sécurité et la praticité. Les prix restent bas et la qualité excellente car chaque produit est conçu en interne.

Les collections tournent vite, les offres temporaires surprennent les clients. Finis les concepts magasins, où tout sous le même toit, signifie l’accumulation de mini espaces de spécialistes. Ici l’enseigne assume de vendre des vêtements pour enfants plutôt mode, des cosmétiques bien packagés, des produits d’entretien en gamme courte, de la petite déco très tendance et de l’alimentation très gourmande, dans un concept transversal d’une simplicité et d’une efficacité remarquable. Le magasin est divisé en pièces de la maison.

A l’heure où beaucoup d’enseignes françaises sont embourbées dans des offres incompréhensibles, des concepts magasins « up-gradés » qui sont des années lumières de la préoccupation de leurs clients, HEMA fait simple et basique . Leur programme important de déploiement montre bien qu’ils ont compris que cette nouvelle voie de discount généraliste (alimentaire et non alimentaire) qualitatif et efficace était très attendue en France…

Christophe Protat, Pascale Brousse et Frank Rosenthal animent le blog des nouveaux concepts dans le retail.

Retail Labo revient nous donner un certain regard sur le monde du commerce tous les 15 jours.

Christophe Protat, expert en Retail Design&Media

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !
Retail
Channable
Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Par Channable via Marketme

Vendre sur la marketplace La Redoute, c'est bénéficier de l'audience d’un des sites français les plus importants dans le domaine de la mode [...]

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017
Retail
Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Par Stéphanie Marius

Avec un résultat net multiplié par cinq et une dette en forte baisse, le groupe Fnac Darty affiche sa réussite pour l'année 2017.

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
Retail
Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
MasterSergeant - stock.adobe.com

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois

Par Stéphane Guillard

Il n'est pas trop tard pour profiter de la manne que représente pour les marchands français la Golden Week chinoise, qui se déroule cette année [...]