Recherche
Se connecter

Hema : la puissance de la simplicité

Publié par le | Mis à jour le
Hema : la puissance de la simplicité

L'ouverture, jeudi 9 décembre du nouveau magasin HEMA dans le centre commercial de Quai d'Ivry pose les jalons d'une réflexion très aboutie sur la vision du discount des prochaines années.

  • Imprimer

Bien sûr HEMA, fleuron de la distribution néerlandaise, fondée en 1926, n’en est pas à son premier magasin. Plus de 450 en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas ; Ivry est le 8 ème magasin français.  La tendance est à la simplicité. C’est la clé. Et c’est bien ce qui est nouveau.

Finies les mécaniques promotionnelles compliquées dans lesquelles toutes les enseignes françaises se sont engluées. Ici les prix sont affichés simplement. Et ils sont bas, très bas.  Finis les mêmes assortiments que chacun peut retrouver chez tout le monde. Ici les produits quotidiens sont exclusifs et jolis. Hema confirme le succès des marques filières comme Picard et Ikea, à condition d’imposer son style. Le design respire la modernité, la sécurité et la praticité. Les prix restent bas et la qualité excellente car chaque produit est conçu en interne.

Les collections tournent vite, les offres temporaires surprennent les clients. Finis les concepts magasins, où tout sous le même toit, signifie l’accumulation de mini espaces de spécialistes. Ici l’enseigne assume de vendre des vêtements pour enfants plutôt mode, des cosmétiques bien packagés, des produits d’entretien en gamme courte, de la petite déco très tendance et de l’alimentation très gourmande, dans un concept transversal d’une simplicité et d’une efficacité remarquable. Le magasin est divisé en pièces de la maison.

A l’heure où beaucoup d’enseignes françaises sont embourbées dans des offres incompréhensibles, des concepts magasins « up-gradés » qui sont des années lumières de la préoccupation de leurs clients, HEMA fait simple et basique . Leur programme important de déploiement montre bien qu’ils ont compris que cette nouvelle voie de discount généraliste (alimentaire et non alimentaire) qualitatif et efficace était très attendue en France…

Christophe Protat, Pascale Brousse et Frank Rosenthal animent le blog des nouveaux concepts dans le retail.

Retail Labo revient nous donner un certain regard sur le monde du commerce tous les 15 jours.

Christophe Protat, expert en Retail Design&Media

La rédaction vous recommande

Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre
Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre

Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre

Par Nosto

Le 1er trimestre est un challenge pour les commercants Les retours produit apres Noel la preparation des soldes hiver Integrez les recommandations [...]

Sur le même sujet

Financer vos projets de R&D pour continuer à être compétitif
Retail
LOOK&FIN
Financer vos projets de R&D pour continuer à être compétitif

Financer vos projets de R&D pour continuer à être compétitif

Par LOOK&FIN via Marketme

Votre cherchez à innover et proposer les dernières avancées technologiques à vos clients en terme de produits ou services pour rester compétitif? [...]

La gamification séduit les shoppers
Retail
La gamification séduit les shoppers

La gamification séduit les shoppers

Par Dalila Bouaziz

Les Français témoignent d'un attrait important pour le jeu de façon globale, Comarch dévoile une étude avec OpinionWay sur les attraits de la [...]

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été
Retail
[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

Par Dalila Bouaziz

Spartoo, site spécialisé dans la vente de chaussures, dévoile une étude réalisée par l'Ifop sur les soldes d'été, avec notamment un zoom particulier [...]

Retail Apocalypse... or not
Retail
Retail Apocalypse... or not

Retail Apocalypse... or not

Par Sarah Jarrot, consultante mc2i groupe

La " Retail Apocalypse " a encore frappé. Cette expression, utilisée par les Américains pour décrire le phénomène des effets néfastes du e-commerce [...]