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Franprix livre ses clients en mode électrique

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Franprix livre ses clients en mode électrique

Franprix a décidé d'agir pour l'environnement en lançant il y a un an le premier service de livraison à domicile en véhicule électrique. L'initiative est aujourd'hui primée par une "Marianne d'Or".

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Les livraisons à domicile en véhicule électrique de l’enseigne Franprix ont été récompensées par une “Marianne d’Or” du développement durable. L’enseigne, filiale du groupe Casino a reçu en décembre dernier, dans la catégorie “Institutions”, la Marianne d’Or 2010 du développement durable.

Crée en 1984, le concours national de la “Marianne d’Or” récompense chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations et la passion pour la démocratie de la proximité des élus performants de la République. Cette distinction récompense la démarche pionnière de l’enseigne, premier distributeur à déployer une solution concrète pour la réduction des nuisances sonores et atmosphériques, dues aux transports en milieu urbain.

Vingt véhicules sont actuellement en circulation à Paris et 100 seront en service à fin 2011. Franprix effectue en moyenne 1500 livraisons à domicile par jour sur l’ensemble de ses magasins. En remplaçant sa flotte par des véhicules électriques, l’enseigne mène une démarche citoyenne au regard de la situation en région parisienne.

Avec un total d’un million de livraisons quotidiennes et plus de 40000 km de routes, l’Île-de-France est le premier réseau routier français. Conséquences: c’est l’une des régions les plus touchées par les nuisances causées par les transports et le trafic routier est la première source d’émissions de gaz à effet de serre et de bruit incommodant dans la région. Chaque étape de la production a été étudiée pour réduire l’impact environnemental de ce véhicule éco-conçu par la société Eco et Mobilité. Il est fabriqué avec un nombre de pièces limité et exclusivement à partir de matériaux recyclés ou recyclables, comme le chanvre ou le bois, afin de limiter l’impact environnemental de sa production.

Autre avantage de la camionnette choisie par marché franprix, l’économie d’énergie, puisqu’elle consomme 1 euro tous les 100 km et qu’un plein complet d’électricité ne coûte que 80 centimes d’euro. Par ailleurs, l’achat de ce véhicule électrique permet également de réaliser une économie puisque son coût se situe dans la fourchette basse d’un utilitaire standard.  Avec une autonomie autour de 60 km suivant le relief et l’usage du véhicule et une vitesse de pointe de 80km/h, ce petit fourgon correspond parfaitement aux besoins de marché franprix, dont les livraisons s’étendent sur un rayon de 500 m à 1 km autour de chaque magasin. Ainsi, un véhicule par magasin peut largement assurer les livraisons quotidiennes de son point d’attache. Facile d’entretien, il se recharge en six heures maximum à partir de n’importe quelle prise électrique.

Personnalisé aux couleurs de l’enseigne, il est facilement identifiable grâce au cœur en relief, symbole de l’enseigne, qui rappelle sa présence au “cœur” de chaque quartier. Son design ludique se démarque des camionnettes de livraisons habituelles. Une façon pour marché franprix de prouver qu’on peut livrer en ville avec un habillage amusant. 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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