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[Étude] 73% des Français sollicitent les vendeurs en magasin

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[Étude] 73% des Français sollicitent les vendeurs en magasin

Et si le meilleur atout des commerçants pour réaliser des ventes et fidéliser leurs clients était les vendeurs ? Décryptage avec OpinionWay qui a réalisé pour Octipas une étude sur les attentes des Français en magasin.

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Prendre le temps de se rendre dans un magasin pour effectuer ses achats de Noël permet aux Français de profiter d'avantages spécifiques. Ainsi, 57% des Français plébiscitent la possibilité d'expérimenter le produit, de pouvoir l'essayer, le toucher, le sentir voire le goûter. Une expérience sensorielle impossible à reproduire en ligne.

Autre point fort des magasins, le fait d'avoir les produits sous les yeux permet également aux indécis de trouver plus facilement de l'inspiration pour les cadeaux, c'est le cas pour 39% des répondants. Enfin, la simplicité des retours ou des échanges, est un avantage perçu par 40% des Français.

Une expérience en magasin qui peut être source de frustration

Même si les Français plébiscitent les magasins pour effectuer les achats de Noël, certaines expériences en magasin sont parfois désagréables. En effet, 54% des Français indiquent être agacés de devoir faire la queue lors du paiement en caisse. 42% trouvent pénible d'avoir à perdre du temps à chercher dans les rayons les articles dont ils ont besoin.

Et pour terminer, 36% mettent en avant le fait de ne pas trouver leur taille de vêtements ou de chaussures. Les problèmes de rupture de stocks sont aussi mal vécus, qu'il s'agisse de l'impossibilité de commander des produits qui ne sont plus disponibles en magasin (23%) ou de devoir attendre un vendeur qui part en réserve en quête d'un produit qui n'est plus en rayon (22%).

Le vendeur, l'allié inconditionnel du consommateur grâce à de nouvelles méthodes et outils

73% des Français déclarent faire appel à ces professionnels de la vente au moment de leurs courses de Noël en magasin. Que ce soit dans leur recherche (33%), pour s'informer sur des caractéristiques (32%), la disponibilité (27%) ou encore pour tester et essayer le produit (21%).

Le vendeur devient un ambassadeur, et permet de renforcer l'image de la marque. En effet, les Français sont sensibles à l'amabilité et la disponibilité des vendeurs (36%), à un accueil chaleureux (30%). Ils apprécient son expertise et sa connaissance des produits en rayon (19%).

  • Méthodologie :

Sondage réalisé sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie professionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées entre le 8 et le 9 novembre 2017.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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