Recherche
Se connecter

Fnac Darty s'allie à l'allemand MediaMarktSaturn dans les achats

Publié par le - mis à jour à
Fnac Darty s'allie à l'allemand MediaMarktSaturn dans les achats

Les deux groupes s'associent en vue d'une alliance dans les achats de produits électroniques grand public afin de négocier de meilleures conditions d'achat auprès de leurs grands fournisseurs, au niveau international.

  • Imprimer

Annoncée ce mardi 15 mai 2018, l'alliance entre Fnac Darty et MediaMarktSaturn vise à permettre aux deux groupes de négocier de meilleures conditions d'achat auprès de leurs grands fournisseurs au niveau international comme Apple, Microsoft ou Samsung face aux géants mondiaux de l'e-commerce. MediaMarktSaturn, leader européen de la distribution de produits électroniques grand public, est par ailleurs contrôlé par l'allemand Ceconomy, premier actionnaire de Fnac Darty avec 24,2% du capital.

Les deux groupes prévoient aussi de s'allier dans les achats de marques de distributeur et de développer en commun des outils visant à améliorer la connaissance de leurs clients avec la création de l'"European Retail Alliance".

Une alliance ouverte à d'autres acteurs

"Cette alliance ne devrait pas avoir d'impact financier en 2018 et les synergies potentielles sont en cours d'évaluation. Les premiers impacts devraient être visibles progressivement en 2019, avec un objectif de plein effet pour 2020", ont déclaré les deux groupes dans un communiqué commun.

Cette alliance sera ouverte, à terme, à d'autres acteurs du marché, avec l'ambition de devenir une plateforme européenne créatrice de valeur pour toutes les parties prenantes. La création d'une coentreprise est prévue ainsi que la mise en place d'entités opérationnelles pour le pilotage de chaque domaine d'intervention.

Les enseignes MediaMarkt et Saturn comptent plus de 1 000 magasins et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 22 milliards d'euros, les ventes de Fnac Darty s'élèvent à 7,4 milliards en 2017.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet

Retail

Par Eloïse COHEN

Enseigne préférée des Français selon le cabinet E&Y, Picard Surgelés poursuit son ascension, rapidement, mais tranquillement. Une sérénité véhiculée [...]

Retail

Par Laurence Moisdon

Les jardineries Truffaut ont décidé de s'affirmer comme omnicommerçant et souhaitent développer les expériences clients dans un esprit moderne, [...]