En ce moment En ce moment

Digital Mim

Publié par le | Mis à jour le
Digital Mim

La marque-enseigne Mim accélère sa stratégie digitale. L'ambition est d'augmenter de 15% le CA des magasins et de doubler le chiffre d'affaires des ventes en ligne cette année. Décryptage avec Erick Bourriot, directeur e-commerce et digital.

  • Imprimer

" Mon métier c'est de générer du trafic dans les magasins " annonce Erick Bourriot directeur e-commerce et digital de Mim avant de poursuivre " dans cette optique, nous avons redéfinit la plateforme avec davantage de styles, de fast fashion et avec de nouveaux services comme la généralisation du click&collect testé depuis le mois de février, de l'e-réservation ou de la livraison J+1 par exemple." Après six mois de travail, notamment piloté par Cyril Lopez le directeur des opérations e-commerce, la plateforme sera opérationnelle en octobre prochain. Le nouveau site sera disponible en 4 langues (anglais, allemand et roumain) assurera une livraison dans 27 pays. Pour l'heure les ventes en ligne pèsent autant que le chiffre d'affaires de 25 magasins ... "L'objectif est de doubler nos résultats sur ce canal " continue Erick Bourriot "avec une attention toute particulière sur le m-commerce."

"Magique mobile"

Le nombre de visites depuis le mobile a progressé de 180 % et le chiffre d'affaires de 150% en un an. Soit une progression trois fois plus rapide que le CA online. Une équipe est spécialement dédiée au mobile notamment dans la résolution graphique (responsive design). Arrivé en novembre dernier, Erick Bourriot (voir son portrait réalisé à l'occasion de sa participation comme juré aux Trophées e-commerce 2014) pilote une équipe de 14 personnes et rapporte directement à la direction générale et avoue "que le pire dans le commerce est de dépendre de la direction des services d'informations qui en général n'entend pas grand chose au retail. Le net ce n'est pas de l'informatique c'est un média qui doit dans la vraie vie générer du flux dans un magasin donné ".

Stratégie globale

Mais cette mise à plat de la plateforme résulte d'une stratégie marketing beaucoup plus large. Une nouvelle équipe s'est mise en place avec l'arrivée récente Stéphanie Ruaud, la nouvelle directrice marketing ou de Caroline Thomas, le directrice du style et des achats par exemple. Un nouveau concept de magasins est en cours et la marque se fait de plus en plus sociale notamment avec le lancement du blog Entre nous qui séduit (forcément) le coeur de cible de Mim soit les 15-25 ans.


Points repères Mim
Groupe New Look
357 magasins dont 76 en affiliation - 4 magasins en Belgique, 5 au Maroc et 3 en Roumanie
60 millions de visiteurs/an en magasin
Le site de vente en ligne reçoit plus d'un million de visiteurs par mois. Panier moyen 2 fois + important qu'en magasin
25 millions de pièces vendues /an
Dans le top 10 des magasins de prêt-à-porter féminin

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !
Retail
Channable
Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Par Channable via Marketme

Vendre sur la marketplace La Redoute, c'est bénéficier de l'audience d’un des sites français les plus importants dans le domaine de la mode [...]

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017
Retail
Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Par Stéphanie Marius

Avec un résultat net multiplié par cinq et une dette en forte baisse, le groupe Fnac Darty affiche sa réussite pour l'année 2017.

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
Retail
Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
MasterSergeant - stock.adobe.com

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois

Par Stéphane Guillard

Il n'est pas trop tard pour profiter de la manne que représente pour les marchands français la Golden Week chinoise, qui se déroule cette année [...]