En ce moment En ce moment

Des glaçons, des meubles et du rouge à lèvres

Publié par le
Des glaçons, des meubles et du rouge à lèvres

Picard, Ikea et Sephora sont, dans l'ordre, les trois enseignes préférées des Français. OC&C dévoile les résultats d'une étude sur leur niveau d'attractivité.

  • Imprimer

Selon une étude sur le niveau d'attractivé des enseignes françaises réalisée par OC&C *, c'est Picard qui arrive largement en tête avec 81 points sur 100. Le spécialiste du surgelé est donc le chouchou des Français. Il devance Ikea (77,5), Sephora (76,5), Décathlon (76,5), Amazon (76,5), Fnac (74), Nature & Découvertes (74), Leclerc (74), Vente Privée (74) et Zara (73,5). Le périmètre de l'étude a porté sur des consommateurs qui fréquentent ces enseignes. Les notes ont été attribuées en fonction de leurs prix, du rappport qualité-prix, de l' assortiment, du confort du magasin, des services proposés et de la qualité des produits.

L'attachement des Français à ces enseignes c'est principalement "avoir un positionnement fort, des produits à marque propre, des concepts simples à raconter et inspirer confiance" résume Jean-Daniel Pick auteur de l'étude. Les poids lourds du commerce alimentaire sont un peu à la traîne dans ce baromètre, les courses en hypermarchés notamment n'étant pas synonymes de plaisir. Seul Leclerc qui adopte un positionnement prix bas gagne les faveurs des consommateurs.

 

* Etude réalisée par Internet auprès de 2500 personnes sur le niveau d'attractivité de 50 enseignes. Les auteurs sont Jean Daniel Pick et Guy Noël Chatelin

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]