En ce moment En ce moment

Des glaçons, des meubles et du rouge à lèvres

Publié par le
Des glaçons, des meubles et du rouge à lèvres

Picard, Ikea et Sephora sont, dans l'ordre, les trois enseignes préférées des Français. OC&C dévoile les résultats d'une étude sur leur niveau d'attractivité.

  • Imprimer

Selon une étude sur le niveau d'attractivé des enseignes françaises réalisée par OC&C *, c'est Picard qui arrive largement en tête avec 81 points sur 100. Le spécialiste du surgelé est donc le chouchou des Français. Il devance Ikea (77,5), Sephora (76,5), Décathlon (76,5), Amazon (76,5), Fnac (74), Nature & Découvertes (74), Leclerc (74), Vente Privée (74) et Zara (73,5). Le périmètre de l'étude a porté sur des consommateurs qui fréquentent ces enseignes. Les notes ont été attribuées en fonction de leurs prix, du rappport qualité-prix, de l' assortiment, du confort du magasin, des services proposés et de la qualité des produits.

L'attachement des Français à ces enseignes c'est principalement "avoir un positionnement fort, des produits à marque propre, des concepts simples à raconter et inspirer confiance" résume Jean-Daniel Pick auteur de l'étude. Les poids lourds du commerce alimentaire sont un peu à la traîne dans ce baromètre, les courses en hypermarchés notamment n'étant pas synonymes de plaisir. Seul Leclerc qui adopte un positionnement prix bas gagne les faveurs des consommateurs.

 

* Etude réalisée par Internet auprès de 2500 personnes sur le niveau d'attractivité de 50 enseignes. Les auteurs sont Jean Daniel Pick et Guy Noël Chatelin

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

9 tendances du retail à suivre en 2018
Retail
9 tendances du retail à suivre en 2018

9 tendances du retail à suivre en 2018

Par Floriane Salgues

Au lendemain de l'édition 2018 de la NRF, quelles sont les tendances à anticiper dans le retail en 2018 pour imaginer le commerce de demain [...]

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle
Retail
Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Par Stéphanie Marius

Après une année d'attente, la première supérette automatisée et à reconnaissance faciale dévoilée par Amazon en 2016 voit le jour à Seattle.

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]