Recherche
Se connecter

Qui sont les 10 plus grands distributeurs du monde ?

Publié par le | Mis à jour le
Carrefour 3ème distributeur du monde
Carrefour 3ème distributeur du monde

A la veille du World Retail Congress, Deloitte publie son classement des 10 plus grands distributeurs mondiaux. Wal-Mart, Costco et Carrefour font la course en tête. Les meilleurs sont ceux qui offrent aux consommateurs le "quart d'heure d'avance" qu'ils attendent.

  • Imprimer

A la veille du World Retail Congress, Deloitte publie son classement des 10 plus grands distributeurs mondiaux (1). En 2013, le chiffre d'affaires des 10 plus grands distributeurs mondiaux atteint 1 300 000 milliards de dollars, soit une croissance de 2,9% par rapport à 2012. La taille moyenne des 10 premiers distributeurs est supérieure à 129 milliards de dollars

" Pour la première fois dans le Top 10, figure un grand nombre de distributeurs alimentaires (Carrefour, Schwarz Group, Tesco et Kroger) regroupés juste sous la barre des 100 milliards de dollars de chiffres d'affaires. Au-delà de de l'apport d'une véritable stratégie omnicanal, le distributeur qui sortira du lot sera celui qui anticipera au mieux l'évolution des modes de consommation pour tirer parti de l'innovation. La clé du succès résiderait dans leur capacité à anticiper ces innovations technologiques et à les mettre au service de leurs clients " affirme Stéphane Rimbeuf, Associé responsable de l'industrie Consumer Business chez Deloitte France dans un communiqué.

Carrefour à la 3ème place mondiale

Carrefour se hisse à la troisième place des distributeurs mondiaux avec un chiffre d'affaires de 98 688 millions de dollars. Wal-Mart, avec un chiffre d'affaires de 476 294 millions de dollars, 4,5 fois celui de son plus proche concurrent, reste leader sur le marché. Costco, poursuit son ascension dans le classement avec un chiffre d'affaires de 105 156 millions de dollars, passant de la troisième place en 2012 à la deuxième en 2013. Un peu plus loin du classement de tête, Metro conserve sa position de septième plus important distributeur mondial. Aldi quant à lui, a su profiter de l'appréciation de l'euro par rapport à 2012 pour devancer Home Depot. Enfin, Target, classé dixième, a maintenu sa position dans les premiers rangs du palmarès. " La faiblesse de l'économie mondiale et la part de marché grandissante des distributeurs du e-commerce (+14% entre 2012 et 2016), explique la modeste croissance en 2013 des ventes du commerce de détail. Pour résister, l'industrie doit entamer sa transformation. La progression de Carrefour à la 3ème place du classement témoigne de la croissance que recèlent ces actions de transformation " poursuit Stephane Rimbeuf, Associé responsable de l'industrie Consumer Business chez Deloitte France.


Classement des 10 premiers


Classement par CA (exercice 2013 / en millions US $)

  • 1) Wal-Mart Stores, Inc // 476 294
  • 2) Costco Wholesale Corporation// 105 156
  • 3) Carrefour S.A.// 98 688
  • 4) Schwarz Unternehmens Treuhand KG// 98 662
  • 5) Tesco PLC // 98 631
  • 6) The Kroger Co. // 98 375
  • 7) Metro Ag // 86 393
  • 8) Aldi Einkauf GmbH & Co // 81 090
  • 9) The Home Depot // 78 812
  • 10) Target Corporation // 72 596


(1) Méthodologie : Palmarès des 10 premiers distributeurs selon le critère du chiffre d'affaires de l'exercice 2013 (y compris les comptes clôturés au 30 juin 2014), converti en dollars. Pour les sociétés multiactivités, seul le chiffre d'affaires distribution a été retenu. Le taux de croissance a été calculé en devises locales pour ne pas être impacté par le change.




AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

La réalité virtuelle, nouvelle frontière du commerce?
Retail
La réalité virtuelle, nouvelle frontière du commerce?

La réalité virtuelle, nouvelle frontière du commerce?

Par Mathieu Vicard, directeur associé d'Adrénaline

Sommes-nous à l'aube d'une révolution technologique comparable à celles d'internet et du mobile ? Alors que la réalité virtuelle n'en était [...]

Casino lance Scan Express pour payer sans attendre en caisse
Retail
Casino lance Scan Express pour payer sans attendre en caisse

Casino lance Scan Express pour payer sans attendre en caisse

Par Dalila Bouaziz

Afin de réduire l'un des irritants dans le parcours d'achat du consommateur, le passage en caisse, le groupe Casino lance Scan Express, une [...]

Guerlain propose une nouvelle expérience client avec Hapticmedia
Retail
Guerlain propose une nouvelle expérience client avec Hapticmedia

Guerlain propose une nouvelle expérience client avec Hapticmedia

Par La rédaction

Guerlain a choisi de faire appel à l'expert en visualisation et personnalisation de produits interactifs Hapticmedia pour proposer une nouvelle [...]