En ce moment En ce moment

Consommation : un début d'année positif

Publié par le - mis à jour à
Consommation : un début d'année positif

Selon Kantar Worldpane l'évolution du marché PGC en circuit généraliste se reprend en janvier. Côté enseignes, E.Leclerc poursuit sa progression.

  • Imprimer

Selon les chiffres Kantar Worldpanel de la période du 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014, la consommation PGC+FLS des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) se reprend en janvier avec + 2,5% en CA (-1.7% en décembre 2013). Au final sur un cumul décembre 2013 + janvier 2014 les dépenses des ménages n'évoluent que très peu (+0.3%) avec un nombre de visites en magasin en très légère progression à 14.7 (+0.3 visite) et des dépenses par panier qui se contractent de 60 cents (30.4€ en janvier 2014).

Parallèlement le moral d'achat des français reste bas mais s'améliore de 2 pts sur la période du 2 déc 2013 au 29 déc 2013.

E. Leclerc poursuit sa progression

Dans ce contexte, les foyers continuent à délaisser le Discount, circuit en baisse de -0.3pt à 11.6% de Pdm. A noter néanmoins la hausse de +0.1pt d'Aldi à 2.4% de Pdm sur la période. Les Hypermarchés et le canal Online (4.1% de Pdm +0.6 pt) sont les circuits les plus dynamiques, le canal Proximité affiche +0.1pt de Pdm à 5.5% de Pdm.

E.Leclerc (19.8% de Pdm) connait une hausse significative de sa performance avec un gain de +0.8pt de Pdm. Les Drives offrent toujours un gros relai de croissance (1.5% de Pdm valeur au CAM P01- cumul annuel arrêté au 26 janvier 2014- soit +0.5pt) tandis que la bonne santé des magasins E.Leclerc ne se dément pas. E.Leclerc gagne près de 400.000 nouveaux clients sur le CAMP01.

Cinquième mois consécutif de stabilité pour le Groupe Carrefour avec 20.6% de Pdm (+0.1pt évolution NS). Le Groupe Casino maintient également ses positions à 11.6% de Pdm valeur, un équilibre qui s'explique par une dynamique retrouvée pour Géant (+0.1pt de Pdm). Franprix confirme également sa meilleure forme observée depuis maintenant quelques mois avec une hausse de +0.1pt.

Les Groupes U et Intermarché confirment leur stabilité en ce début d'année après un mois de décembre à l'équilibre.

Stabilité enfin pour le Groupe Auchan en janvier à 11.7% de Pdm avec un apport toujours important du Drive.

Méthodologie

Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]