En ce moment En ce moment

#Conext : le retail fait sa révolution digitale

Publié par le - mis à jour à
#Conext : le retail fait sa révolution digitale

"What's next in retail ?" est le motto de l'édition 2015 du salon du commerce connecté #Conext, du 20 au 22 octobre, à Lille. Un maître mot : la digitalisation.

  • Imprimer

Big data, et après ?"L'un des défis des retailers est le data-driven marketing, explique Didier Farge, nouveau président de #Conext, qui opère avec ce nouveau changement de nom - exit donc l'historique VAD Conext - sa révolution digitale. La data guide les stratégies marketing des retailers."

Mais quelles données les consommateurs sont-ils prêts à donner aux marques ? La keynote "We call it Big Data... and then ?", organisée le mercredi 21 octobre, à 11 h 15 fait le point et partage les utilisations concrètes déjà mises en place par les marques.

Autre tendance mise en lumière : le magasin "ubiquitaire". "Le consommateur attend de ses enseignes qu'elles soient accessibles partout, en tout lieu, à tout moment", poursuit-il. Une conférence s'empare donc du sujet et offre un retour d'expérience d'enseignes qui digitalisent leur point de vente pour répondre aux besoins des utilisateurs. L'événement, mardi 20 octobre, marquera ainsi le lancement du "Retail Tour Conext" avec les visites de La Redoute, ïdgroup et Mr Bricolage.

Enfin, revers de la médaille data, la prépondérance de la thématique de la sécurité des données.

À noter également la présentation en avant-première de l'étude Médiamétrie sur les dernières tendances du consommateur connecté mardi 20 octobre au matin.

Village connecté et nouvelles expériences

Autre temps fort : le Connected Innovation Village, showcase d'une vingtaine de start-up innovantes regroupées autour de quatre thématiques : les solutions de smart shopping ; le social shopping ; le digital shopping et l'Innovation Lab. Parmi les pépites de l'édition 2015, les visiteurs pourront notamment découvrir Fitizzy, un assistant shopping qui aide les clients, grâce à un widget, à trouver la bonne taille de vêtements sur Internet et en magasin. Nouveauté : le service est disponible sur application mobile avec, en supplément, des conseils.

L'espace innovation de 600 m² accueille également le New Shopping Expérience 6.0. L'idée : tester et expérimenter les nouveaux usages du commerce et les parcours de vente de demain. Onze PME sélectionnés par le PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce) présentent les projets développés en collaboration avec 10 grandes enseignes de distribution - Bricomarché, ïdgroup, Décathlon, Eram, Leroy Merlin, Poivre Rouge, Intermarché, Monsieur Bricolage, Corio et Klepierre. Au programme, une cabine d'essayage connectée ou, encore, un moteur de recommandation contextuel et omnicanal.

Chiffres :

  • 10 000 visiteurs attendus
  • 200 exposants
  • + 100 conférences, débats et cas clients
  • 200 experts internationaux
  • Plus d'infos sur vadconext.com

Floriane Salgues et Amelle Nebia

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]

Sur le même sujet

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !
Retail
Channable
Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Par Channable via Marketme

Vendre sur la marketplace La Redoute, c'est bénéficier de l'audience d’un des sites français les plus importants dans le domaine de la mode [...]

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017
Retail
Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Par Stéphanie Marius

Avec un résultat net multiplié par cinq et une dette en forte baisse, le groupe Fnac Darty affiche sa réussite pour l'année 2017.

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
Retail
Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
MasterSergeant - stock.adobe.com

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois

Par Stéphane Guillard

Il n'est pas trop tard pour profiter de la manne que représente pour les marchands français la Golden Week chinoise, qui se déroule cette année [...]