Recherche
Se connecter

Casino rachète Big C à Carrefour

Publié par le
Casino rachète Big C à Carrefour

Big C, filiale de Casino, annonce le rachat des activités de Carrefour en Thaïlande et devient l'un des leader thaïlandais dans le format hypermarchés.

  • Imprimer

 Big C, filiale de Casino et numéro deux de la grande distribution en Thaïlande, a annoncé lundi 15 novembre avoir signé un accord ferme avec Carrefour en vue du rachat de ses activités en Thaïlande, pour une valeur totale de 868 millions d'euros. L'occasion pour Big C d’accélérer sa croissance et de renforcer son leadership. Le portefeuille de Carrefour Thaïlande est composé de 42 magasins, dont 34 hypermarchés, et de 37 galeries marchandes. La société devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 734 millions d'euros en 2010.

Les réseaux de magasins de Big C et de Carrefour Thaïlande présentent de fortes complémentarités géographiques, permettant à Big C de doubler sa présence dans la région de Bangkok. Avec un total de 103 hypermarchés et un chiffre d’affaires consolidé de plus de 2,4 milliards d'euros attendu en 2010, Big C augmentera significativement sa part de marché pour devenir le coleader thaïlandais en hypermarché. La transaction sera financée par la trésorerie de Big C et par endettement. Elle aura un impact positif sur le résultat net par action de Big C dès la première année.

La finalisation de la transaction est actuellement prévue pour le début de l’année prochaine. «La transaction permet à Casino de renforcer de manière significative sa position dans un de ses pays clés. Elle s’inscrit à la fois dans la stratégie de développement ciblé du groupe sur des marchés en forte croissance, où il bénéficie d’une position de leader, et dans sa stratégie d’optimisation de son portefeuille d’actifs», précise Jean-Charles Naouri, p-dg du groupe Casino. Dans cette perspective, et en complément du programme de cessions d'un milliard d'euros, Casino annonce son intention de procéder à des cessions d’actifs pour un montant de 700 millions d'euros en 2011.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Faut-il miser sur la technologie NFC?
Retail
Faut-il miser sur la technologie NFC?

Faut-il miser sur la technologie NFC?

Par Amélie Riberolle

La NFC (pour Near Field Communication ou communication en champ proche), technologie de communication à courte portée qui utilise les HF radio [...]

Fnac Darty s'allie à l'allemand MediaMarktSaturn dans les achats
Retail
Fnac Darty s'allie à l'allemand MediaMarktSaturn dans les achats

Fnac Darty s'allie à l'allemand MediaMarktSaturn dans les achats

Par Dalila Bouaziz

Les deux groupes s'associent en vue d'une alliance dans les achats de produits électroniques grand public afin de négocier de meilleures conditions [...]

Go Sport se renforce dans le running avec Endurance Shop
Retail
Go Sport se renforce dans le running avec Endurance Shop

Go Sport se renforce dans le running avec Endurance Shop

Par Dalila Bouaziz

Afin d'accélérer dans le marché de la distribution sportive, les magasins de l'enseigne spécialisée running Endurance Shop rejoignent le Groupe [...]

Retail : les clients exigent plus de sécurité de leurs données
Retail
Retail : les clients exigent plus de sécurité de leurs données
putilov_denis - Fotolia

Retail : les clients exigent plus de sécurité de leurs données

Par Dalila Bouaziz

Les consommateurs sont prêts à dépenser plus sur les boutiques en ligne des enseignes ayant adopté de solides mesures de cybersécurité et de [...]