En ce moment En ce moment

Bricorama bientôt racheté par le Groupement Les Mousquetaires

Publié par le - mis à jour à
Bricorama bientôt racheté par le Groupement Les Mousquetaires

Bricorama et ITM Équipement de la maison (opérant sous les enseignes Bricomarché et Brico Cash) annoncent être entrés en négociations exclusives avec le Groupement Les Mousquetaires. Un rapprochement stratégique qui donnerait naissance au n°3 du bricolage en France.

  • Imprimer

Bricorama SA (opérant sous enseigne Bricorama) et ITM Équipement de la maison (opérant sous les enseignes Bricomarché et Brico Cash) annoncent être entrés en négociations exclusives et avoir à cet effet signé un accord non engageant et préliminaire prévoyant l'acquisition, par la filiale du Groupement Les Mousquetaires, des activités françaises (Bricorama SAS et ses filiales) et espagnoles de Bricorama SA, ainsi que son bureau de sourcing asiatique.

Les termes de cet accord ont été approuvés par les conseils d'administration de Bricorama SA et de la société Les Mousquetaires. Cette opération sera soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et conditionnée à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence.

Naissance du n°3 du bricolage en France

Grâce aux 164 magasins du groupe Bricorama, aux 505 magasins Bricomarché et Brico Cash, ce rapprochement stratégique donnerait naissance au n°3 sur le marché du bricolage en France. La dimension du nouvel acteur associerait des enseignes complémentaires, à la fois en ce qui concerne le maillage géographique mais également pour les concepts de vente, prioritairement axés sur la proximité. Le périmètre cédé représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 millions d'euros.

"L'opération envisagée permet au Groupement Les Mousquetaires d'adjoindre à Bricomarché et à Brico Cash une enseigne reconnue, des franchisés impliqués et des équipes professionnelles. Bricorama porte aussi la valeur de la proximité et un réseau complémentaire au nôtre, qui nous ouvre le marché de l'urbain. À côté des deux opérateurs intégrés, leaders du marché, nous renforçons ainsi la place du commerce de proximité entrepreneurial et indépendant", a déclaré Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires.

Fort de cette envergure, le nouveau groupe serait en meilleure position pour maintenir le cap du développement dans un marché fortement concurrentiel, répondre aux défis du commerce en ligne et offrir un service toujours amélioré à ses clients.

Selon les termes de l'opération, le Groupement Les Mousquetaires rachèterait 100% de Bricorama SAS en numéraire, l'immobilier n'étant pas concerné. La transaction envisagée n'entraînera pas d'offre publique d'achat sur Bricorama SA dont les titres sont cotés sur Alternext.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

Autres articles

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie
Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Par

Le groupe Loyalty Company accelere en Italie avec ouverture une filiale Kiss The Bride Milan Une expansion qui demontre la volonte de croissance [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

Les Mousquetaires se mettent en quatre
Les Mousquetaires se mettent en quatre

Les Mousquetaires se mettent en quatre

Par

En 2009 le groupement des Mousquetaires modernise son image et conforte sa place de numero trois de la grande distribution francaise

Les Mousquetaires relookent leur identité visuelle
Les Mousquetaires relookent leur identité visuelle

Les Mousquetaires relookent leur identité visuelle

Par

Le groupement des Mousquetaires offre pour son quarantieme anniversaire un nouveau logo tout en continuant moderniser ses points de vente