En ce moment En ce moment

Les Biotonomes ou la journée militante de Biocoop

Publié par le - mis à jour à
Les Biotonomes ou la journée militante de Biocoop

Biocoop lancera le 10 octobre prochain sa journée militante baptisée les "Biotonomes". Eclairage avec Patrick Marguerie, directeur de la communication de l'enseigne leader du segment bio en France.

  • Imprimer

"Tout le monde souhaite faire évoluer sa consommation vers plus de responsabilités " explique Patrick Marguerie, directeur de la communication de Biocoop, premier réseau de magasins bio et équitables en France avec 360 magasins, "la question c'est "comment y parvient-on" ? ". Pour fédérer, échanger et apporter des réponses concrètes, l'enseigne lance pour la première fois les Biotonomes, une journée militante le 10 octobre prochain dans tous les magasins Biocoop de France.

Qu'est-ce qu'un Biotonome ? "C'est une personne qui a choisi de mettre au coeur de son rapport à la consommation des principes de vie et d'autonomie beaucoup plus larges que le rapport à l'a seule alimentation. Une consommation éco-responsable dont il est acteur. Consommer juste, faire soi-même, recycler, partager, essayer la sobriété , la simplicité " poursuit Patrick Marguerie " Nous avons, dans un Manifeste, identifié sept engagements :

  • Consommer autrement, privilégier un essentiel de qualité
  • Favoriser une agriculture bio, paysanne, locale et créatrice d'emplois
  • Réemployer, réparer, recycler, faire soi-même
  • Préserver les ressources naturelles et diminuer son impact écologique
  • Privilégier l'achat solidaire, équitable et de proximité
  • Economiser l'énergie et favoriser le renouvelable
  • Echanger, partager, prêter, donner

Animations

Tous les magasins du réseau vont mettre en place une " Biotonome zone ", un lieu situé devant leurs vitrines, avec un espace de jeux et des ateliers pratiques, comme : un jeu du bond de réduction (avec un livret de conseils pratiques à gagner, pour aller plus loin dans leur comportement éco-responsable), un vélo smoothie (pour réaliser en pédalant son propre smoothie). Certains magasins proposeront également : d'échanger avec des associations locales, de participer à des ateliers " faire soi-même " (réparation, recyclage, cuisine avec des restes...), de préparer des goûters Biocoop.




Les Biotonomes connectés ne seront pas en reste. Pour chaque animation, les participants pourront se photographier avec des pancartes pleines d'humour pour désigner leurs tribus : Biotonome "créatif", "en débrouille", "en action ", "c'est moi qui l'ai fait" etc. La photo légendée est envoyée sur les réseaux sociaux via Twitter et Instagram. Et avec un photocall digital, les internautes peuvent créer eux-mêmes leur photo aux couleurs de la campagne, et la diffuser à toute leur communauté. L'accompagnement digital et événementiel est signé de l'agence toulousaine icom. Rajeunir la clientèle historique des Biocoop est l'un des axes forts de la stratégie de l'enseigne.




Une "journée écho" à la campagne

Après le lancement en avril dernier de sa dernière campagne "Achetons responsable" signée Fred & Farid (Lire notre article à ce sujet), Biocoop lancera du 16 au 22 septembre prochains une deuxième vague dans la presse, sur internet et au cinéma. (Lire aussi notre article sur les coulisses de la campagne).

Enfin, à l'occasion de la COP21, la marque enseigne promet une autre action très concrète et très grand public ... Nous y reviendrons.


Le Film Manifeste



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Biocoop, plus militant que jamais
Biocoop, plus militant que jamais Biocoop, plus militant que jamais

Biocoop, plus militant que jamais

Par

Avec des resultats en hausse Biocoop confirme sa place de leader national Une campagne eclairera des le 1er avril un positionnement militant [...]

Marketing Day en temps forts
Marketing Day en temps forts

Marketing Day en temps forts

Par

Le 28 novembre se tiendra la 4e edition de Marketing Day Soit une journee pour forger vos convictions batir vos strategies marketing des mois [...]

Emotion se conjugue avec innovation
Emotion se conjugue avec innovation

Emotion se conjugue avec innovation

Par

Lors de Adobe Symposium le novembre dernier les meilleurs experts du marketing du digital de la creation et de IT ayant place experience au [...]

Optimisez vos e-mailings en les envoyant au bon moment
Optimisez vos e-mailings en les envoyant au bon moment

Optimisez vos e-mailings en les envoyant au bon moment

Par

Vos contacts sont inondes e mails longueur de journee En choisissant le bon jour et la bonne heure pour envoyer vos campagnes vous augmentez [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par

Nous ne vendons rien vous achetez rien OnDonneTout est par cette phrase que les clients de Camiffr seront accueillis sur son site le 24 novembre [...]

Le Darkplanneur milite pour un luxe postdigital
Le Darkplanneur milite pour un luxe postdigital

Le Darkplanneur milite pour un luxe postdigital

Par

Pour le planeur strategique de Publicis Et Nous Eric Briones alias Darkplanneur le luxe a pas peur du digital Neanmoins les acteurs du secteur [...]