En ce moment En ce moment

Beacon : énorme succès annoncé dans le retail

Publié par le - mis à jour à
Beacon : énorme succès annoncé dans le retail

La technologie Beacon n'a pas encore fêté son premier anniversaire que déjà, plus de la moitié des 100 premiers retailers américains l'utilise. En France, nombre d'enseignes et de centres commerciaux joignent un mouvement dont la croissance spectaculaire devrait s'intensifier d'ici à 2018.

  • Imprimer

Pour Business Insider, site d'information et d'études américain, le "Beacon" (balise) est la plus importante technologie dans le retail depuis l'invention du terminal mobile de lecture de carte bancaire ! C'est dire l'importance accordée à ces petites balises de géolocalisation indoor, qui arrivent à point nommé pour aider tout un pan de l'économie, touché de plein fouet par l'émergence de l'e-commerce.

Dans son dernier rapport sur le sujet (1), Business Insider prédit un incroyable succès aux balises. Lancée fin 2013 par Apple, qui a en équipé tous ses points de vente, la technologie Beacon devrait connaitre une croissance de 287% d'ici à 2018 (en nombre de balises installées). Les principaux utilisateurs? Le commerce de détail, en rouge dans le graphique ci-dessous.


D'après Business Intelligence :

  • En 2018, le nombre de balises actives atteindra 4,8 millions, dont près de 80% dans le retail (3,5 millions, 77,8%);
  • La moitié des 100 plus importants détaillants américains teste les Beacons cette année et d'ici à la fin de l'année prochaine, un tiers de leurs points de vente en seront équipés, et jusqu'à 85 % en 2016;
  • Aujourd'hui, dans le monde, 570 millions de smartphones sous iOS ou Android sont compatibles avec le système Bluetooth basse consommation (BLE), nécessaire au fonctionnement des balises.


(1) Le rapport dans son intégralité est réservé à un lectorat payant, mais vous pouvez en retrouver un bref résumé ici (en anglais).

Autres articles

Beacon
Beacon Beacon

Beacon

Par

Monoprix teste les beacons dans ses magasins
Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Par

Dans une demarche test learn Monoprix met en place un systeme offres promotionnelles relayees par des beacons pour generer du trafic et des [...]

Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté
Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté

Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté

Par

Le Printemps Haussmann ouvert en juillet 2017 un concept store de etages dedie l experience beaute Visite guidee l occasion de la Paris Retail [...]

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing
[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

Par

Il a seulement quelques jours loccasion du salon Paris Retail Week la SNCD et ses partenaires pour lannee 2017 Combbase EmailStrategie Kompass [...]

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)
Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Huggies organise un semi marathon pour bebes une IA integre un jury publicitaire [...]