En ce moment En ce moment

Anthony Giron - HEMA "une cinquantaine de magasins en 2015"

Publié par le - mis à jour à
Anthony Giron : HEMA
Anthony Giron : HEMA

A l'occasion de la récente ouverture du magasin de Londres, rencontre avec Anthony Giron, DG de HEMA France qui pilote l'expansion de l'enseigne hollandaise également au Royaume Uni et en Espagne

  • Imprimer

Arrivée en France en 2009, l'enseigne hollandaise HEMA se déploie à un rythme soutenu. En France, cette enseigne du quotidien - hybride entre Ikea et Muji - compte déjà 35 points de vente. "Nous devrions compter sur une cinquantaine de magasins d'ici à 2015" explique Anthony Giron, DG d'HEMA avant de poursuivre "les récentes ouvertures de Londres et de Madrid se font sur le même modèle que notre déploiement en France. Nos cibles sont urbaines avec un taux de visites fréquentes". Les opportunités dans les centres commerciaux , les gares ou les centres villes sont donc un très vaste terrain de conquête.

Offre

"L'alimentaire, l'enfant, le bureau, le bain et la beauté sont les segments qui fonctionnent le mieux" poursuit Anthony Giron "le panier moyen se situe entre 6 et 14€ et notre client type est plutôt une femme citadine rompu à l'exercice de la consommation et très attentive aux tendances." Avec un taux de notoriété assisté de 11%, l'enseigne pratique un marketing discret et très focusé instore (PLV notamment). L'enseigne ne fait pas de publicité, ne distribue pas de catalogue et compte sur un bouche-à-oreille boosté par sa page Facebook (30 000 fans). Une newsletter est envoyée tous les 15 jours aux porteurs de la carte de fidélité (environ 20 000).

L'enseigne a testé un déploiement centré uniquement sur l'univers de la beauté avec HEMA Beauty (lire ici notre article) qui "fonctionne très bien " mais de nouvelles ouvertures de ce format ne sont pas à l'ordre du jour.

En revanche, c'est surtout sur l'univers du food et pourquoi pas du prêt-à-manger, que la marque enseigne réfléchit en ce moment...


Lire aussi

Le cas marketing consacré à cette enseigne hollandaise paru dans Marketing Magazine en janvier 2013)

et

Le portrait d'Anthony Giron des Trophées Marketing 2013

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

9 tendances du retail à suivre en 2018
Retail
9 tendances du retail à suivre en 2018

9 tendances du retail à suivre en 2018

Par Floriane Salgues

Au lendemain de l'édition 2018 de la NRF, quelles sont les tendances à anticiper dans le retail en 2018 pour imaginer le commerce de demain [...]

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle
Retail
Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Par Stéphanie Marius

Après une année d'attente, la première supérette automatisée et à reconnaissance faciale dévoilée par Amazon en 2016 voit le jour à Seattle.

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]

La rédaction vous recommande

Témoignage : Debenhams
Témoignage : Debenhams

Témoignage : Debenhams

Par Bazaarvoice

Avec plus de 240 magasins dans 27 pays et une base mondiale de consommateurs en ligne Debenhams occupe une place majeure dans la distribution [...]