Recherche
Se connecter

Anthony Giron - HEMA "une cinquantaine de magasins en 2015"

Publié par le - mis à jour à
Anthony Giron : HEMA
Anthony Giron : HEMA

A l'occasion de la récente ouverture du magasin de Londres, rencontre avec Anthony Giron, DG de HEMA France qui pilote l'expansion de l'enseigne hollandaise également au Royaume Uni et en Espagne

  • Imprimer

Arrivée en France en 2009, l'enseigne hollandaise HEMA se déploie à un rythme soutenu. En France, cette enseigne du quotidien - hybride entre Ikea et Muji - compte déjà 35 points de vente. "Nous devrions compter sur une cinquantaine de magasins d'ici à 2015" explique Anthony Giron, DG d'HEMA avant de poursuivre "les récentes ouvertures de Londres et de Madrid se font sur le même modèle que notre déploiement en France. Nos cibles sont urbaines avec un taux de visites fréquentes". Les opportunités dans les centres commerciaux , les gares ou les centres villes sont donc un très vaste terrain de conquête.

Offre

"L'alimentaire, l'enfant, le bureau, le bain et la beauté sont les segments qui fonctionnent le mieux" poursuit Anthony Giron "le panier moyen se situe entre 6 et 14€ et notre client type est plutôt une femme citadine rompu à l'exercice de la consommation et très attentive aux tendances." Avec un taux de notoriété assisté de 11%, l'enseigne pratique un marketing discret et très focusé instore (PLV notamment). L'enseigne ne fait pas de publicité, ne distribue pas de catalogue et compte sur un bouche-à-oreille boosté par sa page Facebook (30 000 fans). Une newsletter est envoyée tous les 15 jours aux porteurs de la carte de fidélité (environ 20 000).

L'enseigne a testé un déploiement centré uniquement sur l'univers de la beauté avec HEMA Beauty (lire ici notre article) qui "fonctionne très bien " mais de nouvelles ouvertures de ce format ne sont pas à l'ordre du jour.

En revanche, c'est surtout sur l'univers du food et pourquoi pas du prêt-à-manger, que la marque enseigne réfléchit en ce moment...


Lire aussi

Le cas marketing consacré à cette enseigne hollandaise paru dans Marketing Magazine en janvier 2013)

et

Le portrait d'Anthony Giron des Trophées Marketing 2013

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Zoom sur la digitalisation des points de vente
Retail
Zoom sur la digitalisation des points de vente

Zoom sur la digitalisation des points de vente

Par Dalila Bouaziz

La digitalisation des vendeurs s'articule autour de trois grandes thématiques ROIstes : web-to-store, in-store et ship from store. Mais cette [...]

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique
Retail
86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

Par Dalila Bouaziz

Sur la plus belle avenue du monde, l'Occitane et Pierre Hermé inaugurent un concept-store inédit où le visiteur peut déguster plats sucrés ou [...]

Faut-il encore investir dans la fidélisation?
Retail
Faut-il encore investir dans la fidélisation?
cristina_conti - stock.adobe.com

Faut-il encore investir dans la fidélisation?

Par Clément Fages

Totem de la littérature marketing, la fidélité et les stratégies de fidélisation sont devenues de véritables martingales, que Byron Sharp et [...]