En ce moment En ce moment

Alexandre Reymonet, p-dg et fondateur Digiworks : "Délivrer du contenu divertissant et gratuit aux clients de la FNAC"

Publié par le | Mis à jour le
Alexandre Reymonet, p-dg et fondateur Digiworks : 'Délivrer du contenu divertissant et gratuit aux clients de la FNAC'

Digiworks, startup rouennaise spécialisée en jeux vidéo, a réalisé "SpeedRobot", le nouvel advergame proposé par la FNAC cet été à ses clients. Alexandre Reymonet, p-dg et fondateur Digiworks, nous parle de ce partenariat et de la stratégie affiliée à ce jeu en ligne.

  • Imprimer

Quelle est la mission de ce nouvel advergame ?

Alexandre Reymonet, Digiworks: L'objectif est de délivrer du contenu divertissant et gratuit aux clients de la FNAC durant leurs vacances. Période comme on le sait très particulière avec une utilisation du web différente : consommation de divertissements et mobilité accrus. La cible, quant à elle, était la même que le précédent advergame (ndlr: "Wonderfnac", sorti en 2012), à savoir les enfants et la famille. Nous sommes sur des objectifs de branding avec une exposition maximum de la marque. "SpeedRobot" est disponible sur smartphones/tablettes (iOS et Andoid) afin de permettre aux clients du groupe de jouer quelques parties en terrasse, sur la plage, sur le trajet des vacances, comme ils le font déjà avec d'autres jeux vidéos mobiles. La FNAC accompagne ainsi ses clients dans les moments de détente en étant présente directement dans leur ludothèque. Cette démarche est totalement pertinente si l'on considère le profil "tout public" des joueurs mobiles et l'explosion de ces supports (cf: l'étude GFK de la consommation des jeux mobiles)

Quels sont les objectifs de résultats ?

A.R.: Il s'agit d'une première pour la FNAC. Suite au succès du précédent advergame l'ambition est forcément décuplée et un budget média est alloué spécifiquement à cette opération. L'advergame a été lancé il y a 2 jours et les résultats sont déjà encourageants, les premiers retours très positifs. Il est certain que la FNAC s'inscrit dans la durée dans une démarche de contenu et de storytelling, nous n'en sommes qu'aux débuts avec ces premières briques de l'univers.

Quelle est l'origine du partenariat entre la Fnac et Digiworks ?

A.R.: Nous avons été sollicité il y a bientôt un an par la FNAC pour réfléchir à un dispositif d'animation de leurs communautés lors des fêtes de fin d'année. Après plusieurs semaines de réflexion et d'échanges, nous avons proposé un advergame, qui répondait aux besoins énoncés, disponible sur leur site Internet et la page Facebook. L'objectif principal était de travailler le branding en véhiculant des valeurs de proximité, de modernité et de chaleur sur la cible stratégique "Fnac family" qui a d'ailleurs vue ouvrir une page Facebook dédiée à la même période. Cette première collaboration fût un réel succès avec plus de 110 000 parties en quelques semaines et des temps de jeu d'en moyenne 15 min, soit une exposition très importante à la marque. Ce résultat fût d'autant plus performant qu'aucun budget média n'a été débloqué, la viralité naturelle de la mécanique proposée a joué tout son rôle. C'est donc naturellement que nous poursuivons la collaboration sur d'autres temps forts de l'année afin d'ancrer la marque dans le quotidien de ses clients.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les coups de coeur créatifs de l'Atelier Pascalie
Les coups de coeur créatifs de l'Atelier Pascalie

Les coups de coeur créatifs de l'Atelier Pascalie

Par

Olivier Pascalie fondateur et dg de Atelier Pascalie presente les creatifs qui inspirent et ses campagnes preferees Parmi celles qui ont marque [...]

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"
Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Par

Conforama annonce ce mardi 24 octobre acquisition de enseigne de literie premium Mon Lit et Moi proprietaire de 17 points de vente aupres de [...]

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire
Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

Par

En mars 2017 le groupe Fnac Darty et la plateforme de streaming musical Deezer annoncaient une alliance strategique une duree de ans afin de [...]

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans
La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

Par

Comment Picnic est empare de 80 du marche alimentaire online neerlandais et leve 100 millions de dollars en moins de ans est cette question [...]

Dare.Win, l'entertainment comme religion
Dare.Win, l'entertainment comme religion

Dare.Win, l'entertainment comme religion

Par

Travailler ou amuser il faut choisir Pas chez DareWin qui fait depuis 2011 du divertissement son metier En plus de cinq ans des geants comme [...]