En ce moment En ce moment

AKDV crée le concept de magasin de proximité pour l'enseigne Match

Publié par le | Mis à jour le
Le nouveau concept de supermarché de proximité Match à Lille signé AKDV
Le nouveau concept de supermarché de proximité Match à Lille signé AKDV

Le Match nouveau est arrivé à Lille. Ce concept urbain est signé par l'agence d'architecture AKDV. Un nouveau label "Mon quotidien" est décliné dans tous les rayons. Le cross-merchandising (approche non catégorielle des usages de consommation) est privilégiée.

  • Imprimer

Le réseau des supermarchés de proximité Match (groupe belge Delhaize) met en scène un nouveau concept. Le premier magasin pilote a ouvert à rue des Postes, à Lille, dans le quartier de Sébastopol, sur une surface de 700m2. Ce réseau, présent depsuis 1990 en  France, compte 155 poinst de vente principalement répartis en Alsace, en Lorraine et dans le Nord de la France.

"Il s’agissait de créer une atmosphère plus urbaine, plus de proximité, pour des achats réguliers. C'est un projet créatif autour du thème de la proximité" explique l'agence.  Pour différencier la proximité, AKDV a opté pour une couleur aubergine qui rompt avec l’univers coloriel habituellement utilisé dans les supermarchés et vient s’associer au vert frais de l’identité Match. Reprise en façade du magasin et dans les éléments de signalétique, cette couleur fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Une large vitrine transparente propose depuis la rue une perspective sur les rayons fruits et légumes, reproduisant ainsi l’ambiance d’un marché traditionnel.

Mise en avant du concept d’achat au quotidien

L’agence a créé le label « Mon quotidien facile » sous forme de tampon qui se décline selon les rayons à l’aide d’une phrase d’accroche ludique : « Mon quotidien vitaminé : la belle récolte ! » pour les fruits et légumes, « Mon quotidien onctueux : les régions sur un plateau ! » pour la crèmerie, « Mon quotidien convivial : sur la route des vins ! » pour la cave à vin. Sur fond de couleur aubergine, le tampon reprend la couleur attribuée au rayon (vert pour les fruits et légumes, rose pour la charcuterie…). A l’entrée, une fresque reproduisant un visuel du quartier Sébastopol de Lille rappelle l’ancrage local. Toujours dans l’objectif de faciliter l’achat spontané, une liste de services y est affichée.

L’agence a mis en place dans les rayons phares des mobiliers de cross-merchandising (par exemple, sauces et aromates au rayon fruits et légumes). Pour mieux visualiser l’ensemble de l’offre produit dans tout le magasin, AKDV a choisi d’abaisser la
hauteur des rayons et de mettre à hauteur humaine les produits. La cave à vin a été théâtralisée à l’aide d’un grand abat jour central suspendu au plafond et aux couleurs de Match.


.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !
Retail
Channable
Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Par Channable via Marketme

Vendre sur la marketplace La Redoute, c'est bénéficier de l'audience d’un des sites français les plus importants dans le domaine de la mode [...]

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017
Retail
Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Par Stéphanie Marius

Avec un résultat net multiplié par cinq et une dette en forte baisse, le groupe Fnac Darty affiche sa réussite pour l'année 2017.

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
Retail
Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
MasterSergeant - stock.adobe.com

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois

Par Stéphane Guillard

Il n'est pas trop tard pour profiter de la manne que représente pour les marchands français la Golden Week chinoise, qui se déroule cette année [...]