En ce moment En ce moment

12ème édition du baromètre de l'Institut Fournier et PHB Consultants

Publié par le

Alors que les MDD atteignent à fin août leur plus forte part de marché (26,4 % en valeur hors Hard Discount), la 12ème édition du Baromètre MDD révèle quelques surprises.

  • Imprimer
La nouvelle édition du baromètre MDD de l'Institut Fournier et PHB Consultants apporte quelques surprises sur trois points principaux: 1. Sur la perception des prix. On observe une relative stabilité des écarts de prix en dépit des efforts tarifaires consentis par les marques et les enseignes avec la loi Dutreil : les marques enseignes sont perçues comme étant environ 25 % moins chères que les marques nationales, les marques économiques 38 % moins chères que les marques nationales et au même niveau de prix que les marques du hard discount. 2. En terme d'image. On peut noter un redressement sensible des marques nationales qui regagnent du terrain sur le rapport qualité-prix (7/10 vs 6,4 en 2005 auprès de la clientèle des hypers, et 7/10 vs 6,6 auprès de la clientèle des supers) et confirment leur supériorité en termes de qualité (8,6 en hypers et 8,7 en supers) et de sécurité sanitaire (8,0 en hypers et supers). Parallèlement, on constate un tassement des MDD pénalisées par une chute sensible de l'image des marques économiques et du hard discount sur l'ensemble des items. Les marques d'enseignes se positionnent toujours en position de challengers des marques nationales mais font l'objet d'une plus forte sévérité de la part des clients (particulièrement sensible auprès de la clientèle des hypermarchés). 3. En terme d'attachement. Les MDD y compris les marques d'enseignes font l'objet d'un faible attachement de la part des clients, ce qui conduit à s'interroger sur leur contribution à la différenciation et à la fidélisation à l'enseigne alors que dans le même temps les consommateurs témoignent d'un fort degré de confiance à l'égard de leur enseigne principale.

Sur le même sujet

NRF 2018, les temps forts de la troisième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

NRF 2018, les temps forts de la troisième journée

Par Stéphanie Marius

Paiement sans contact, stratégie data d'Alibaba et Rent The Runway... Tour d'horizon en tweets des interventions marquantes entendues durant [...]

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales
Retail
[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Troisième et dernière journée du Retail's Big Show. Hologramme, robot et usages multiples de la carte bleue, interactions client/vendeur via [...]

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

La rédaction vous recommande

Guide de la Stimulation Commerciale 2015
Guide de la Stimulation Commerciale 2015

Guide de la Stimulation Commerciale 2015

Par Groupe Up

Le paysage de la stimulation fortement evolue ces dernieres annees Le groupe Up innove et edite un Livre Blanc sur ce secteur dactivite en pleine [...]