En ce moment En ce moment

Le 5 mai 1921... quand Chanel n°5 naissait

Publié par le
Le 5 mai 1921... quand Chanel n°5 naissait

Peut-être s'agit-il du parfum le plus connu au monde. Chanel n°5 fête aujourd'hui, le 5 mai, son 90e anniversaire.

  • Imprimer

N°5 de Chanel a été créé en 1921 par Ernest Beaux pour la couturière Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode.

« Je veux un parfum de femme qui sent la femme», aurait-elle dit à Beaux. Celui-ci présenta à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n°5. À la question “Quel nom allez-vous lui donner ?”, elle répondit : “je lance ma collection le
5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte, et ce numéro 5 lui portera chance”.

La marque, fidèle à sa légendaire politique du secret, n'a pas dévoilé sa stratégie en matière de marketing. Une histoire du parfum est cependant disponible. Elle souligne "que Chanel n°5 est à ce jour la fragance la plus vendue au monde." Une estimation, parfois contestée, qui émanerait, selon la marque, de données internationales.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle
Retail
Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Par Stéphanie Marius

Après une année d'attente, la première supérette automatisée et à reconnaissance faciale dévoilée par Amazon en 2016 voit le jour à Seattle.

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
Retail
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez-vous des retailers du monde entier qui s'est déroulé du 14 au 16 janvier à New York a été l'occasion de découvrir de nouvelles [...]

La rédaction vous recommande