En ce moment En ce moment

M&S Simply Food: l'avenir de Marks & Spencer en France

Publié par le | Mis à jour le
M&S Simply Food: l'avenir de Marks & Spencer en France

Dix ans après, Marks & Spencer revient en France en mettant l'accent sur son offre alimentaire. Le futur Marks & Spencer qui ouvrira en octobre à Levallois-Perret s'inspirera de son magasin de Westfield (UK). Il développe aussi des magasins alimentaires M&S Simply Food sur la région parisienne.

  • Imprimer

M&S (Marks and Spencer) est à la fois le plus grand distributeur de prêt-à-porter et le leader de l’alimentaire qualitatif au Royaume-Uni. L’enseigne anglaise a fait son retour en France en novembre 2011 sur les Champs-Élysées avec un magasin de 1 500 m2, dont une faible partie (100 m2) est consacrée à l’alimentaire. En octobre, M&S ouvrira son deuxième point de vente français à Levallois-Perret. Ce magasin de 6 900 m2, tout comme celui de Beaugrenelle qui ouvrira au printemps 2013, ressemblera un peu plus aux Marks & Spencer du futur que la vitrine des Champs-Élysées . Par ailleurs, l’enseigne va ouvrir, exclusivement en région parisienne, des magasins alimentaires M&S Simply Food.Ce format fera ainsi l’objet d’un concept de magasin spécifique en "stand alone", une étape supplémentaire dans l’évolution vers l’alimentaire de Marks and Spencer.

L’enseigne se place en concurrente des grands magasins, des grandes enseignes de textile et de la proximité. Pour avoir une idée plus précise sur les prochains magasins français, il convient de se rendre à Westfield Stratford City, le plus grand centre commercial d’Europe, ouvert à côté du stade olympique de Londres en septembre 2011. M&S est présent dès l’entrée avec un magasin sur cinq niveaux avec le textile, la déco, l’équipement de la maison. Le niveau le plus impressionnant est celui consacré à l’alimentaire (M&S Simply Food). On y trouve également une offre de fleurs, une fromagerie, une boulangerie, une cave à vins, des services comme le retrait des commandes, un café, un magasin dédié à la restauration légère “M&S to go” avec une largeur d’offres inégalée sur les sandwichs et un restaurant avec des snacks préparés avec des ingrédients Marks & Spencer. Bref, une offre qui s’adapte à toutes les cibles, ceux qui sont pressés, qui veulent flâner ou se restaurer sur place en étant préoccupés de la qualité des ingrédients.
Le tout avec une mise en scène soignée et épurée, un vrai plaisir et une expérience d’achat particulièrement sur l’alimentaire. Un travail un peu délaissé actuellement en France, tant les distributeurs alimentaires sont focalisés sur le développement des drives.

A suivre, le 18 octobre, avec l’ouverture du plus grand Marks & Spencer d’Europe continentale dans le nouveau centre So Ouest de Levallois-Perret

Le Marks&Spencer de Westfield Stratford (ci-dessous) développe son offre alimentaire sur tout un niveau.


Frank Rosenthal
Expert en marketing du commerce frank-rosenthal.com
Co-fondateur du blog nouveaux-concepts.com

Frank Rosenthal

Sur le même sujet

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
Retail
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez-vous des retailers du monde entier qui s'est déroulé du 14 au 16 janvier à New York a été l'occasion de découvrir de nouvelles [...]

3 technos pour digitaliser le magasin
Retail
3 technos pour digitaliser le magasin

3 technos pour digitaliser le magasin

Par Nathalie Innocenti

Le Retail's Big Show, qui se tenait du 15 au 17 janvier à New York, a révélé une recherche, toujours plus sophistiquée, d'interactivité et de [...]

La rédaction vous recommande

Témoignage : Debenhams
Témoignage : Debenhams

Témoignage : Debenhams

Par Bazaarvoice

Avec plus de 240 magasins dans 27 pays et une base mondiale de consommateurs en ligne Debenhams occupe une place majeure dans la distribution [...]