Recherche

Infographie Services mobiles: les retailers pas toujours en phase avec les attentes des clients

Publié par le

Si les consommateurs ont pleinement intégrés le mobile dans leurs usages, ils considèrent parfois certains services proposés par les retailers comme superflus. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Paris Retail Week, via l'ObSoCo. Le point sur les usages.

  • Imprimer

84% des internautes de 18 à 65 ans possèdent un smartphone. Au cours de leurs visites en magasin, 53% des Français l'ont utilisé au moins une fois. Pour répondre à la consommation mobile des Français, les retailers ont développé de nombreux services connectés. Mais tous le font pas l'unanimité. C'est que pointe l'enquête menée par Paris Retail Week, via L'Obsoco1. Ainsi, le paiement sans contact est jugé utile par seulement 47% des acheteurs en boutique. Par ailleurs, 65% des Français ne souhaitent pas être identifiées via leur mobile dès leur entrée en magasin et 67% refusent que leurs données soient stockées.

Toutefois, les Français ont pleinement intégré le mobile dans leur parcours d'achat. Ainsi, 40% utilisent leur smartphone pour consulter des avis clients, des tests produits ou encore comparer les prix et 32% s'en servent pour prendre des photos afin de les partager sur les réseaux sociaux. 27% l'utilisent pour accéder à leur carte de fidélité.

Tous ces chiffres montrent bien à quel point le mobile est désormais ancré dans les comportements d'achats et de consommation. Pour les retailers, être "mobile first" devient un impératif pour être en phase avec les attentes de leurs clients et, surtout, leur proposer des services adaptés.

1. "Vous avez dit Responsive Retail?". Enquête réalisée en mai 2015 par L'Obsoco et Paris Retail Week, auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : Marketing mobile : quelles sont les stratégies "gagnantes" ?
Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Quelles sont les enseignes préférées des Français? Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Les trophées des Enseignes de l'année, qui se tenaient le jeudi 3 novembre à Paris, ont récompensé les retailers préférés des Français. Attractivité, [...]

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Pour Valérie Piotte, experte du retail, les usages des clients changent plus vite que ceux des enseignes. Mais le retail tricolore a, néanmoins, [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]