Recherche

Les points de vente ruraux, plus dynamiques que leurs homologues urbains ?

Publié par le - mis à jour à
Les points de vente ruraux, plus dynamiques que leurs homologues urbains ?

Les grandes et moyennes surfaces situées en ville bénéficieraient d'un potentiel de développement moindre que celui de celles implantées en zone rurale, selon une étude menée par Nielsen.

  • Imprimer

L'avenir du point de vente ne se situe pas nécessairement où on le croit. Les magasins situés en zone rurale réalisent, en effet, 64% de la croissance du chiffre d'affaires lié aux produits de grande consommation. Or, les hyper et supermarchés implantés en ville représentent 51% du chiffre d'affaires total du secteur de la grande conso. Ainsi, la croissance des premiers serait deux fois plus forte que celle des seconds (+19%, contre +1% en 2014), selon Nielsen 100% Insight. En cause, l'implantation plus faible des drives, principaux concurrents des grandes et moyennes surfaces, en dehors des agglomérations.

Mais ces bons résultats pourraient être encore améliorés grâce à une meilleure gestion de l'assortiment. En effet, l'offre est insuffisante pour plusieurs produits, comme les sirops, les rillettes ou les aliments pour animaux.


Afin de favoriser la croissance de leurs points de vente, les distributeurs ont donc tout intérêt à prendre en compte les spécificités locales et de s'appuyer davantage sur les capacités de ciblage de chaque magasin.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
Nouvelle campagne pour Mutualia

Nouvelle campagne pour Mutualia

Nouvelle campagne pour Mutualia Nouvelle campagne pour Mutualia

Le leader des mutuelles en milieu rural Mutualia choisi la television pour sa premiere campagne grand public

Lacampagnevousinvite franchit les portes des villes

Lacampagnevousinvite franchit les portes des villes

Lacampagnevousinvite franchit les portes des villes

La MDLF inaugure ses journees nationales la campagne Pour en assurer la promotion et presenter au public le meilleur de la France rurale la [...]

Le panier moyen des Français passé au scanner

Le panier moyen des Français passé au scanner

Le panier moyen des Français passé au scanner

Selon le bilan des prix des produits de grande consommation etabli par le cinquieme observatoire des prix de Familles Rurales le panier moyen [...]

Point Vert, Magasin Vert, de plus en plus mûrs

Point Vert, Magasin Vert, de plus en plus mûrs

Point Vert, Magasin Vert, de plus en plus mûrs

Deux enseignes beaucoup de points communs mais deux positionnements distincts Du Lisa libre service agricole la jardinerie des zones rurales [...]

12,4 %

12,4 %

12,4 %

est la part de marche du hard discount en France aujourd hui Elle etait de 142 en 2009 Le panier moyen etablit 10365 8364 pour ce format contre [...]