MENU
Recherche

[Retailoscope] 6 enseignes étrangères qui bousculent le paysage français

Publié par le

Quand ces marques arrivent en France, elles sont souvent inconnues mais réussissent en quelques années à casser les codes et à s'imposer sur leur marché. Focus sur six d'entre elles.

  • Imprimer
Primark, champion du nombre d'articles vendus à chaque passage en caisse

Arrivée en décembre 2013 en France, l'enseigne irlandaise ouvrira en avril 2016, près de Toulon, son 8e magasin dans l'Hexagone (Marseille, Villeneuve-la-Garenne, Créteil Soleil, Aulnay-sous-Bois, Cagnes-sur-Mer, Dijon et Lyon). Des ouvertures sont également prévues en 2017 à Metz, Toulouse, Lille Val d'Europe. Des magasins qui sont en moyenne de 5 000 m2 en superficie.

Sans publicité, ni e-shop, l'enseigne hard-discount détient le record du nombre d'articles vendus à chaque passage en caisse. Primark propose une mode généraliste, de produits de beauté et d'équipement et de décoration de maison. Sa stratégie ? Miser sur des prix cassés, en pariant sur les volumes pour compenser une faible marge. La marque propose 12 collections par an.

Elle est aujourd'hui leader de la mode en volume en Angleterre, Espagne et Portugal et est devenu le numéro 3 en chiffre d'affaires (derrière Zara et H&M) en Europe.