Recherche

Nature & Découvertes propose l'Arrondi en caisse

Publié par le | Mis à jour le
Nature & Découvertes propose l'Arrondi en caisse

Nature & Découvertes accueillera dès le 14 mars, L'Arrondi dans ses 75 magasins. Il s'agit d'arrondir à l'euro supérieur le montant de ses achats (de 9,90€ à 10€ par exemple). Les centimes restants sont reversés intégralement à des associations.

  • Imprimer

Nature & Découvertes sera la première enseigne de distribution spécialisée à offrir, dès le 14 mars, l'Arrondi dans ses 75 magasins. De quoi s'agit-il ? Chaque client peut décider d'arrondir à l'euro supérieur le montant de sa transaction (15 € au lieu de 14,95 € par exemple). Les centimes ainsi récoltés sont alors intégralement reversés à l'association soutenue par le magasin Nature & Découvertes. Les enseignes Franprix, certains Casino de corse ou encore deux hypermarchés Auchan du Nord de la France proposent déjà cette forme de générosité. L'Arrondi ne présente aucun caractère obligatoire. Il appartient au client de le demander ou non.

Pierre-Emmanuel Grange (fondateur de l'Arrondi en 2013 et à la tête de MicroDon, une entreprise sociale et solidaire qui propose des outils et des conseils pour favoriser les dons spontanés) expliquait à Marketing dans son numéro de février dernier (Rubrique Rencontre connectée) que l'Arrondi "est une outil de générosité embarquée qui renouvelle le genre du fundraising. Le microdon, boosté par internet et associé au quotidien, correspond aux aspirations d'une génération "G" comme généreuse ". Selon les études menées par MicroDon, si seulement 1% des clients d'une dizaine d'enseignes de distribution alimentaire ou spécialisées demandent L'ARRONDI, plus de 5 millions d'euros par an pourraient déjà être collectés. A l'étranger le concept rencontre un vif succès : au Mexique l'arrondi représente près de 100 millions de pesos récoltés chaque année ; en Angleterre £ 1 000 000 sont récoltés avec 4 millions de demandes d'arrondi par an ; en Allemagne le dispositif qui a été lancé en 2012 dans 15 enseignes et 12 000 points de vente fait l'objet de 18 millions de demandes d'arrondi. Enfin, selon une enquête Opinion Way réalisée en octobre 2013, 63% des Français ayant déjà entendu parler du dispositif, accepteraient d'arrondir à l'euro supérieur leur ticket de caisse au profit d'associations.


Générosité de proximité

A travers ce nouvel outil de générosité, Nature & Découvertes s'engage aux côtés d'associations menant des projets de proximité. Ainsi les dons collectés sont reversés à 56 associations soutenues par la Fondation Nature & Découvertes qui ont été sélectionnées en amont par chacun des magasins.

Le magasin de Paris Bercy a fait le choix par exemple de soutenir l'association Noé Conservation pour la réalisation de panneaux pédagogiques sur le jardinage naturel dans le quartier. Les dons du magasin de Paris Beaugrenelle permettront, eux, de financer une mission de sensibilisation en faveur du couple faucon pélerin de la capitale qui niche dans une cheminée à quelques dizaines de mètres du magasin, avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. À Toulouse, L'Arrondi servira à financer la réalisation d'un observatoire participatif à la biodiversité dans la région avec l'association COPRAE.

Les associations bénéficiaires sont présentées dans chaque magasin Nature & Découvertes et leurs bénévoles pourront intervenir ponctuellement pour venir à la rencontre du public, et présenter plus en détail leurs actions.

En octobre 2014, Nature & Découvertes avait testé l'arrondi en caisse dans 6 de ses magasins, devenant le premier commerce de détail à proposer ce service. Dans ces 6 points de vente, près de 2 500 € ont été collectés en l'espace de 4 mois (soit 10 840 donateurs) avec un taux de participation exceptionnel de 4,3%.



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
The Body Shop bientôt repris par Natura Cosméticos

The Body Shop bientôt repris par Natura Cosméticos

The Body Shop bientôt repris par Natura Cosméticos

Oreal annonce ce vendredi juin avoir recu une offre acquisition de Natura Cosmeticos pour The Body Shop et engage des negociations exclusives [...]

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Decouvert par les politiques le nudge est une methode douce incitation l adoption de nouveaux comportements censes etre benefiques par rapport [...]

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Beatrice Mariotti directrice de la creation de Carre Noir presente les initiatives marketing qui ont le plus marquees Parmi celles ci le revival [...]

Salon Produrable 2017

Salon Produrable 2017

Salon Produrable 2017

Evenement professionnel dedie au developpement durable et la responsabilite societale des entreprises Fil conducteur de cette 10eme edition [...]

Urban Decay inaugure sa première boutique à Paris

Urban Decay inaugure sa première boutique à Paris

Urban Decay inaugure sa première boutique à Paris

Irreverencieuse extravagante decalee Les qualificatifs ne manquent pas pour decrire Urban Decay marque de cosmetique americaine rachetee par [...]