MENU
Recherche

[NRF16] Disney, Fossil, Nike : vers l'omnicanal et au delà

Publié par le - mis à jour à
Le Retail Big Show réunit la communauté internationale du commerce à New York du 17 au 20 janvier 2016.
Le Retail Big Show réunit la communauté internationale du commerce à New York du 17 au 20 janvier 2016.

Comment naviguer dans le nouvel espace commercial où le physique et le digital fusionnent comme jamais auparavant ? Réponse par l'exemple de 3 géants de l'industrie à l'avant-garde de l'omnicanalité.

  • Imprimer

La frontière entre le physique et le digital ne tend pas à s'affiner, elle a déjà disparu. Pour défendre cette idée au coeur d'une conférence donnée hier au Retail Big Show, 3 géants du commerce - Disney, Fossil & Nike - sont venus témoigner de leur cheminement jusqu'au bout de l'omnicanalité.

Consolider les canaux

"Le Disney Store est un parc Disney de proximité"

" Il y a quelques années, nos gérants de magasin voyaient notre site marchand comme un concurrent " s'est ainsi souvenu Paul Gainer, CEO de Disney Retail & Disney Consumer Products. Pour enterrer cette rivalité le groupe a ainsi consolidé ses activités de vente en magasin et ses activités e-commerce au sein d'une même entité : Disney Retail. Équipés de tablettes, les vendeurs dans les points de vente " brick & mortar " sont désormais incentivés sur leurs ventes digitales également. Online comme offline, le groupe se concentre sur un même objectif : distiller l'expérience Disney. " Pour la plupart des clients, le Disney Store est le seul parc Disney qu'ils aient à proximité " a-t-il ainsi expliqué. Tandis que le web, tout aussi immersif, fait logiquement le lien avec les productions animées Disney.

La stratégie de l'omniprésence

Présent dans plus de 130 pays à travers 16 marques (Burberry, Diesel, Karl Lagerfeld...), le groupe Fossil, spécialiste des montres, a fait de l'omniprésence une clé de sa stratégie omnicanale. " Nous avons des propres sites marchands mais nos produits sont également vendus sur des places de marché " a expliqué John White, COO et EVP chez Fossil Group. Qui, a a en outre insisté sur l'importance de forger des alliances stratégiques pour occuper au maximum l'espace.

Le digital comme point de contact

Au coeur de la stratégie omnicanale de l'équipementier sportif Nike, le digital est un espace communautaire qui sert à resserrer les liens entre la marque et ses " fans ". Que ce soit à travers son site Internet Nike.com, ses applications, les réseaux sociaux, la marque cherche à incarner son concept fondé sur le bien être par le dépassement de soi pour établir une connexion personnelle avec l'utilisateur a expliqué Christiana Shi, Président de global direct du consumer, chez Nike. Une stratégie qui façonne ses " community stores ". Des espaces de vente qui se veulent des points de ralliements pour la communauté Nike via l'organisation d'événements. Mixant le digital et le physique, ils offrent notamment le paiement en liquide pour des produits commandés sur les écrans tactiles en magasin. Sur mobile, les clients peuvent, en une seule et même transaction, acheter des produits en ligne et en magasin.


Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation [...]...

Voir la fiche