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Wired Retail : la révolution de la livraison

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Wired Retail : la révolution de la livraison

Pour la troisième année consécutive le magazine Wired, spécialisé dans les innovations et les technologies du futur, a fait son show à Londres le 23 novembre. Un rendez-vous incontournable pour identifier les facteurs et les tendances clefs du retail de demain, en partenariat avec Valtech.

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Le Wired Retail de Londres fut une journée particulièrement dense au cours de laquelle plus de 20 startups et les géants du web tels que Zalando, Uber... sont venus challenger les acteurs du commerce et disrupter leurs chaînes de valeurs.

Leurs missions : répondre aux nouvelles demandes et attentes des consommateurs connectés en matière de livraison et d'expérience client.

Robots, drones, covoiturage... révolutionnent la livraison

Le robot Starship Technologies

Le robot Starship Technologies

La startup européenne Starship Technologies a présenté son robot roulant pour les livraisons. Sa mission est simple : réduire les coûts de livraison pour les entreprises. Les tests sont actuellement effectués et la société compte bien lancer le programme pilote début 2016 dans certaines villes américaines et anglaises. Chaque robot peut contenir jusqu'à 10 kilos de colis et livrer à 30 minutes de son centre de traitement. Le smartphone est au centre du processus de livraison. Le client programme sa livraison, suit son colis et débloque le compartiment qui contient la marchandise quand le robot est arrivé à destination. Reste à clarifier la législation et à Starship Technologies de protéger son robot du vandalisme...

Drone Flytrex SKY

Drone Flytrex SKY

A la question accepteriez-vous d'être livré par un drone ? La société israélienne Flytrex propose des drones de livraison et une plate-forme 3G pour envoyer et recevoir de petits paquets par l'intermédiaire d'une application connectée. La société affirme que le Flytrex Sky, est le premier drone connecté au Cloud doté d'un module 3G embarqué conçu pour suivre le drone et lui éviter son piratage par Internet pendant son vol.

Carsten Windhorst

Carsten Windhorst

Jo Bertram, Uber

La livraison passe aussi par les particuliers. " Uber n'est pas une simple compagnie de taxis, c'est une entreprise de livraison " déclare Jo Bertram, responsable UK chez Uber donne le ton. Après plusieurs mois de test, l'entreprise californienne UBER lance son service UberRush dans les villes de San Francisco, New-York et Chicago. Destiné aux entreprises, elle propose d'assurer la livraison des produits aux clients en quelques minutes. La réponse à Amazon Flex, service de livraison rapide assuré par des particuliers et lancé fin septembre.

Changer l'expérience client

Pour Wirewax, l'expérience client en ligne passe par la vidéo interactive.Mais qu'est-ce qu'une vidéo interactive ?

C'est une vidéo dans laquelle l'internaute va pouvoir interagir en obtenant des contenus complémentaires à des moments clés. " Penser vidéo pour rester connecter " déclare Steve Callanan, cofondateur et CEO de WIREWAX. Une approche qui donne à chaque consommateur la possibilité de vivre une expérience complète et multi-support : ordinateur, tablette et mobile. L'ambiance du site reflète l'image et la personnalité de la marque. Les usagers doivent retrouver un univers similaire aux magasins physiques.

Carsten Windhorst

Carsten Windhorst

Steve Callanan, CEO de Wirewax

La vidéo est reine aujourd'hui car c'est l'un des derniers canaux où l'offre reste inférieure à la demande... L'occasion aussi pour les sites e-commerce de se démarquer.

La journée s'est terminée avec la présentation de startups dont SkimLinks. L'entreprise offre un outil de monétisation pour les éditeurs de contenu, invisible des utilisateurs, contrairement à d'autres services similaires comme les AdWords. Selon Alicia Navarro, directrice générale et fondatrice, " Skimlinks n'est pas une entreprise de publicité ". L'application transforme des mots précis intégrés au contenu en liens affiliés. Lorsque l'utilisateur clique sur des mots clés précis, il est dirigé vers le site Internet d'un marchand ou d'un produit.

Et pour conclure et prendre de la hauteur, la firme américaine Blue Origin, une filiale d'Amazon. Une fusée qui a réussi pour la première fois à atterrir en douceur après un vol suborbital non habité.

Pour en savoir plus consulter le site du Wired Retail

Annie Abela-Lichtner

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